Voilà qui devrait encore donner du grain à moudre à tous ceux qui militaient pour une reprise des championnats en France. Ce samedi, le gouvernement a en effet enclenché une nouvelle étape du déconfinement. Dès le 11 juillet, date de la fin de l'état d'urgence sanitaire, la réouverture des stades sera autorisée. Les enceintes pourront alors accueillir 5 000 spectateurs au maximum et les mesures barrières devront toujours être respectées.

"Un nouvel examen de la situation épidémiologique nationale sera réalisé mi-juillet pour décider si un assouplissement est possible pour la deuxième partie du mois d'août", a aussi précisé le gouvernement, qui a également fixé la rentrée de septembre comme une nouvelle échéance importante. La reprise des sports collectifs, elle, est autorisée dès ce lundi 22 juin, au contraire des sports de combat.

Omnisport
Monfils et Medvedev out, Djokovic, Liverpool : L'actu sur un plateau
IL Y A 5 HEURES

Le Parc des Princes, vide, avant le match du PSG face à Dortmund, à huis clos en C1 (Paris)

Crédit: Getty Images

Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, espère toujours une jauge "plus large" que les 5.000 spectateurs autorisés pour la finale de la Coupe de France fin juillet. "La réouverture des stades à partir du 10 juillet, avec le retour des spectateurs limités à 5.000 personnes, représente également une étape importante dans l'organisation des matches à venir", dit le patron du football français dans un communiqué.

Ce développement permet "d'envisager une ouverture prochaine plus large d'accueil des spectateurs concernant la finale de la Coupe de France masculine fin juillet, la finale de la Coupe de la Ligue, les demies et la finale de la Coupe de France féminine début août ainsi que la reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 programmés fin août", affirme Le Graët.

Noël Le Graët et Emmanuel Macron au Stade de France

Crédit: Getty Images

La finale de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et Saint-Etienne, initialement prévue le 25 avril, devrait se jouer le 24 juillet. Celle de la Coupe de la Ligue entre Paris et Lyon, organisée cette fois par la Ligue de football professionnelle (LFP), pourrait avoir lieu le 31 juillet. Elles sont programmées au Stade de France, à Saint-Denis, qui peut accueillir plus de 80.000 spectateurs. Le lancement de la nouvelle saison de Ligue 1 et Ligue 2 est espérée pour le week-end du 23 août.

Omnisport
Le budget du Ministère des Sports 2021 en nette hausse
IL Y A 15 HEURES
Omnisport
Noah 83, Hinault 85, OM 93 : ces grandes disettes tricolores qui résistent encore au temps
IL Y A 20 HEURES