Reuters

Joubert en bronze

Joubert en bronze, Plushenko sacré
Par AFP

Le 20/01/2010 à 20:40Mis à jour

Tenant du titre, Brian Joubert a terminé troisième des championnats d'Europe de patinage artistique à l'issue du programme libre. La victoire est revenue au Russe Evgueni Plushenko devant le Suisse Stéphane Lambiel.

Plushenko, déjà en tête mercredi après le programme court juste devant Joubert, a totalisé 255,39 points, contre 238,54 pour le Suisse Stéphane Lambiel, vice-champion olympique 2006, et 236,45 pour le Français lors de la dernière compétition avant le grand rendez-vous planétaire. Joubert a décroché sa neuvième médaille européenne et la 14e, Mondiaux et Euros réunis. Depuis sa première participation à un championnat d'Europe en 2002, il n'a jamais manqué le podium continental. Le champion du monde 2007, qui fait son retour deux mois après une opération du pied droit, a passé tant bien que mal un quadruple saut lors de son programme long, qu'il affectionne particulièrement et qu'il a présenté sur "Ancient Land" de Ronan Hardiman. Arrivé crispé sur la glace, Joubert n'a pas bien patiné et a péché, selon lui, sur le physique.

Plushenko est passé juste après le Français et n'a eu qu'à dérouler sans prendre de risques, tout comme Lambiel. Joubert reste le seul patineur à avoir battu Plushenko sur un grand championnat depuis la retraite en 2002 du champion olympique et quadruple champion du monde, le Russe Aleksey Yagudin. Les deux patineurs, affublés d'une réputation de "sauteur", se sont affrontés à Tallinn pour la première fois depuis les JO-2006. Après son sacre olympique, Plushenko a fait une pause de trois ans avant de revenir cette saison. Le Russe, double médaillé olympique et triple champion du monde, a décroché son sixième titre de champion d'Europe, sa neuvième médaille européenne et la 16e, JO, Mondiaux et Euros réunis, pour célébrer son retour. Leur prochain duel aura lieu à Vancouver, les 16 février (programme court) et 18 février (programme libre). Yannick Ponsero, troisième du programme court la veille, a terminé 6e (219,52). Alban Préaubert s'est classé 7e (207,61). Tous deux ne sont pas qualifiés pour les JO.

0
0