Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Joubert reprend son titre

ParAFP

Publié 23/01/2009 à 07:15 GMT+1

Déchu en 2008, Brian Joubert a récupéré son titre de champion d'Europe à Helsinki. C'est le troisième de sa carrière après 2004 et 2007. Malgré une chute dans le programme libre, le Français a devancé l'Italien Contesti et le Belge Van der Perren. Yannick

Brian Joubert a gagné un troisième titre européen dans la douleur, malgré une chute sur le triple Lutz dans son programme libre, et le champion de France Yannick Ponsero a été le meilleur sur le libre. Il y avait comme un vent de folie au Hartwall Areena après le fantastique programme libre de Ponsero qui a réussi tous ses sauts (un quadruple, sept triples et quatre doubles) sur un meddley de standards du jazz (Caravan, Summertime, Sing Sing song). Malgré une 9e place la veille sur le court, Ponsero était propulsé à la première place avec 219,30 points, alors qu'il restait encore neuf patineurs à passer. A l'inverse, Tomas Verner, le Tchèque tenant du titre, 2e du programme court, ne se classait que 7e du libre et 6e du général derrière cinq francophones. Du jamais vu! Après avoir retourné son quadruple boucle piqué, il zappa en effet la plupart des sauts. Ce n'était pas son jour!
Puis, Alban Préaubert se plaçait juste derrière Ponsero avec un très bon programme sur de la musique folklorique russe, sans erreur majeure avec un quad et huit triples. C'était hélas insuffisant pour accrocher le podium car Samuel Contesti, le Français devenu Italien après avoir été injustement écarté de la sélection française pour les Jeux de Turin en 2005, sortait un programme magnifique et très abouti, mais sans quad, sur le thème "Il était une fois dans l'Ouest", rappelant irrésistiblement le Lucky Luke de Philippe Candeloro. Avec 232,01 points il prenait la 2e place.
Van Der Perren aussi
Puis le Belge Kevin Van Der Perren s'arrachait à son tour sur la musique de Safri Duo, le groupe en vogue chez les patineurs, avec des sauts superbes, alors qu'il a été opéré en avril de la hanche et qu'il souffre sur chaque saut. "Je ne m'attendais pas à être sur le podium, j'étais trop concentré sur ma douleur", a-t-il confié. Joubert qui, de son propre aveu, "ne pouvait pas faire un quad il y a deux semaines et qui se ressent toujours de sa blessure au dos sur les séquences de pas et les pirouettes ", retournait son quad initial et simplifiait son programme pour parvenir à gagner ce titre grâce notamment à une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué sur sa musique fétiche, "Matrix", revisitée. "C'est mon plus beau titre car je l'ai obtenu dans la douleur. Le premier (en 2004 à Budapest) fut le plus facile car je n'avais pas de pression et le deuxième (en 2007 à Varsovie) est celui d'une année où j'ai tout gagné. Je préfère celui là", a déclaré Joubert après avoir remercié le public finlandais pour son soutien.
Avant ce final de folie, les 4.050 spectateurs s'étaient échauffés en agitant des drapeaux finlandais en l'honneur de leur patineur national, Ari-Pekka Nurmenkari (14e) qui se produisait sur la musique du groupe de métal symphonique finlandais Nigthwish. Dans l'après-midi, en danse sur glace, les Russes Jana Khoklova-Sergei Novitski avaient conservé la tête de la compétition à l'issue de la danse originale, en devançant les Italiens Federica Faiella-Massimo Scali et les Britanniques Sinead Kerr-John Kerr. Mais deux couples français, Nathalie Péchalat-Fabian Bourzat et Pernelle Carron-Mathieu Jost sont en embuscade aux 4e et 5e places avant le libre de vendredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité