Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Péchalat-Bourzat en or

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/01/2012 à 23:55 GMT+1

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont conservé leur titre de champions d'Europe , ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire de la danse sur glace française, avec un total de 164,18 points, vendredi à Sheffield. C'est la première médaille française de ces championnats.

2012 Euro Péchalat Bourzat

Crédit: Reuters

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont été impressionnants pour devenir les premiers Français de l'Histoire à conserver leur titre en danse sur glace lors des Championnats d'Europe, vendredi à Sheffield.
A deux mois des Mondiaux organisés à la maison, à Nice (26 mars-1er avril), cette première médaille glanée en Angleterre pour la France est un soulagement après les difficultés vécues la veille par Florent Amodio et Brian Joubert, seulement 5e et 10e à l'issue du programme court. Nathalie Péchalat, 28 ans, n'a pas retenu ses larmes. Encore assise dans le Kiss and Cry, elle a pleuré à l'annonce des résultats (99,29 pour le libre soit un total de 164,18), qui les ont placés en tête devant leurs rivaux russes Bobrova/Soloviev, passés juste avant eux (97,16 et un total de 160,23). Les 3 derniers concurrents à venir étant d'un niveau moindre, les Bleus ont su dès lors qu'ils étaient encore et toujours champions d'Europe. Bourzat, 31 ans, a sauté de joie.
Mais déjà sur la glace, il a levé le poing à l'issue du programme libre tant ils avaient si bien patiné. Un programme nettement plus compliqué à élaborer que tous les précédents, qu'ils ont monté à Détroit (Etats-Unis), où ils sont installés depuis avril après 3 ans et demi passés en Russie. Bourzat en a même rêvé et c'est ensuite qu'est née une nouvelle figure, un porter combiné qui symbolise la pyramide. Car leur thème c'est l'Egypte ancienne. Bourzat est un pharaon et Péchalat, entourée de bandelettes blanches, sa momie.
Vrai soulagement
Des musiques variées avec une entrée en lice sur une bande sonore de Peter Gabriel et le programme a conquis les juges et le public. Un vrai soulagement pour le duo tricolore qui n'avait pas caché sa colère à l'issue du programme court mercredi où ils avaient été classés deuxièmes, derrière les Russes pourtant moins convaincants. Ils avaient écopé de notes bien loin de tout ce qu'ils avaient fait cette saison. Les deux locomotives de l'équipe de France, associés depuis 2000, peuvent regarder avec confiance vers les Championnats du monde où ils n'ont encore jamais été récompensés. Longtemps deuxième duo français derrière les champions du monde 2008 Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, ils ont pris leur envol dès que ces derniers se furent retirés après les JO-2010.
Devenus N.1 français dès le début de saison 2010/2011 ils ont été sur tous les podiums des compétitions où ils se sont engagés à l'exception du couac des Mondiaux-2011 à Moscou où ils ont fini 4es. Péchalat et Bourzat, qui auraient du être médaillé de bronze à ces Championnats du monde en Russie ont maintenant leur revanche à prendre à Nice. Chez les filles, Yrétha Silete et Maé Bérénice Méité ont terminé 8e (52,75) et 11e (49,86) à l'issue du programme court et joueront leur va-tout sur le libre, samedi, pour décrocher l'unique billet pour les Mondiaux-2012. Les Tricolores, âgées toutes les deux de 17 ans, ont en tête que seule la meilleure des deux ira à Nice alors que la France n'a qu'un seul quota pour le grand rendez-vous qui clôt la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité