Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe : Adam Siao Him Fa en tête après le programme court

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/01/2023 à 22:23 GMT+1

CHAMPIONNATS D'EUROPE - Le Français Adam Siao Him Fa pointe en tête des Championnats d'Europe de patinage artistique après le programme court, mercredi à Espoo (Finlande), où l'autre tricolore engagé Kevin Aymoz occupe la quatrième place.

Un sans-faute, 10 points d'avance, record personnel : Le grand numéro de Siao Him Fa

Quel numéro ! Ce mercredi, Adam Siao Him Fa a pris la tête des Championnats d'Europe de patinage artistique après un programme court parfaitement exécuté. Avec un score de 96,53 points, Siao Him Fa a battu son record personnel grâce notamment à deux quadruples sauts passés sans encombre. Avant le programme libre vendredi, le récent champion de France possède une avance confortable de plus de dix points sur son premier poursuivant, l'Italien Matteo Rizzo (86,46 pts).
En l'absence du champion en titre, le Russe Mark Kondratuik suspendu en raison de la guerre en Ukraine, le titre semble plus accessible que jamais pour le récent champion de France. D'autant que le favori italien Daniel Grassl, vice-champion d'Europe en titre, a été relégué à la huitième place, la faute à un quadruple lutz non enclenché. "Je suis très content de ce que j'ai fait, j'étais très stressé mais une fois que la musique a démarré, j'ai respiré fort et je me suis détendu", a déclaré Siao Him Fa, 21 ans, qui est toutefois resté mesuré sur ses objectifs.
"Mon but est de patiner sans faute et si je peux accrocher un podium, ce serait super, mais j'essaye de ne pas trop penser à ça", a-t-il ajouté à notre micro. Il s'élancera en dernière position vendredi pour son programme libre, qui a la particularité de s'inscrire dans la continuité du court, un choix artistique novateur dans le patinage. L'autre Français engagé, Kevin Aymoz, est également en course pour le podium après le court.
Avec 83,75 points, il occupe le quatrième rang provisoire, à une longueur seulement du troisième, le Deniss Vasiljevs (84,81 pts).

"C'est le jeu !"

De retour de blessure à une cheville, Aymoz a parfaitement exécuté son quadruple saut en début de programme avant d'être pénalisé par un triple axel raté et n'a pas pu cacher sa frustration à l'issue de sa prestation. "J'étais prêt, j'étais excité, et puis j'ai buté sur un trou dans la glace", a-t-il expliqué. "C'est le jeu! Je n'aime pas ça mais c'est comme ça. Avec un programme comme ça, j'aurais dû être sur le podium du court. Je suis triste, mais ça va aller."
A l'affiche de cette première journée de compétition figurait également le programme court des couples, où les Français Camille et Pavel Kovalev peuvent aussi viser une médaille. Les Kovalev, qui évoluent ensemble depuis 2014 et qui se sont mariés en 2017, ont obtenu une marque de 62,46 points en patinant sur un medley de la chanteuse américaine Billie Eilish.
picture

Un sans-faute, 10 points d'avance, record personnel : Le grand numéro de Siao Him Fa

Les doubles champions de France, qui ont décroché leur premier podium en Grand Prix cet hiver à Angers, ne sont qu'à 31 centièmes de la troisième place avant le programme libre jeudi. "J'ai fait une erreur sur le triple boucle piqué mais je me suis dit 'allez, c'est pas grave'", a commenté Camille Kovalev, qui a révélé s'être blessée à un pied la semaine dernière.
"On n'était même pas sûr de pouvoir venir (aux Championnats d'Europe) donc c'était un plaisir de patiner aujourd'hui (mercredi, NDLR)." Les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii mènent la compétition avec 70,45 points, devant les Allemands Annika Hocke et Robert Kunkel (67,08 pts) et leurs compatriotes Alisa Efimova et Ruben Blommaert (62,77 pts).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité