Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe de patinage artistique | Adam Siao Him Fa remporte l'or

Christophe Gaudot

Mis à jour 27/01/2023 à 22:15 GMT+1

CHAMPIONNATS D'EUROPE - C'est fait ! Douze ans après le sacre de Florent Amodio à Berne, Adam Siao Him Fa a de nouveau placé le bleu-blanc-rouge au sommet de la hiérarchie européenne. Large vainqueur du programme court, il a commis deux erreurs sur le libre mais ce fut suffisant pour l'emporter et confirmer tous les espoirs placés en lui. L'autre Français, Kevin Aymoz, termine 4e.

Deux erreurs mais le bonheur au bout : Le programme doré de Siao Him Fa

Avoir 21 ans et sentir l'or continental tout près de vous aurait pu en déstabiliser plus d'un. Non, Adam Siao Him Fa n'a pas réussi le programme libre parfait. Peut-être sourira-t-il à l'évocation d'une ou deux erreurs. Peut-être s'en servira-t-il comme moteur pour progresser, qui sait ? Mais ce soir, tout ça ne compte pas. Le Français est champion d'Europe et son bonheur faisait plaisir à voir au moment de la révélation de sa victoire.
Ce n'est pas ce vendredi soir que le natif de Bordeaux, de parents mauriciens, a construit sa victoire. Pas tout à fait. Ce fut plus sûrement mercredi à l'issue d'un programme court magnifique qui l'avait placé en tête avec une avance confortable (sept points sur l'Italien Matteo Rizzo). Un peu troublé par l'enjeu, Siao Him Fa n'a donc pas tout bien réussi sur son programme libre, techniquement en tout cas. Oui, il a chuté et a été contrait de poser deux mains au sol, oui une autre réception fut un peu bancale. Mais quelle pureté dans la chorégraphie et quelle fluidité dans le récit raconté...
Le Français a finalement devancé Matteo Rizzi, vainqueur du programme libre, et le Suisse Lukas Britschgi alors que Kevin Aymoz, l'autre Français, termine à une cruelle quatrième place. Espoir du patinage français, Adam Siao Him Fa avait terminé 14e des Jeux Olympiques de Pékin avant de réaliser une superbe performance, la meilleure de sa jeune carrière, aux Mondiaux de Montpellier (8e). La preuve qu'il avait bien du talent dans les patins. Restait à tout mettre en place et notamment des programmes à la hauteur de sa grâce. Chose faite cette saison puisque le champion de France est désormais champion d'Europe. Et qui sait jusqu'où il peut aller ?
picture

Siao Him Fa, l'attente jusqu'au bout : "J'y ai cru quand les points sont apparus"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité