Patinage artistique
Championnats du Monde

Triplé fabuleux pour Chan, enfin l'or pour Volosozhar/Trankov

Partager avec
Copier
Partager cet article
ParAFP
16/03/2013 à 04:02 | Mis à jour 16/03/2013 à 05:35

-

Eblouissant, le Canadien Patrick Chan a réussi le triplé à la maison avec un 3e titre mondial de suite, de bon augure à un an des JO de Sotchi (Russie), comme pour les Russes Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov, qui ont enfin décroché l'or en couple, vendredi à London (Canada).

Chan, 22 ans, le patineur le plus complet et le plus brillant de sa génération, a totalisé 267,78 points, pour devancer d'à peine un point la révélation de la compétition, le Kazakh Denis Ten (266,48), et l'Espagnol Javier Fernandez (249,06).

Championnats du Monde

Répétition générale à Tokyo avant Sotchi

17/03/2013 À 15:31

Chan, qui a grandi à Toronto, à 2 heures de London, a patiné devant un public conquis par son programme libre sur la musique du film "La Bohème" de Puccini. Il a réussi parfaitement ses deux quadruples sauts d'entrée mais est tombé sur un triple lutz puis un triple axel, ce qui l'a placé deuxième du programme libre (169,41) derrière Ten (174,92), qui a fait un sans faute sur la bande originale de "The Artist".

Malgré tout, le Canadien de 22 ans, qui s'est tapé la main sur le front en signe d'agacement à l'issue de son programme libre, a pu conserver sa couronne grâce à l'avance qu'il a eue avec un superbe programme court.

Agé de seulement 19 ans, Ten est la belle surprise de ces Mondiaux. Il offre pour la première fois de l'histoire une médaille mondiale en patinage artistique à son pays, tout comme Fernandez, champion d'Europe 2013.

Le jeune Kazakh, qui a hurlé sa joie à l'annonce de son score, a été formé en Russie durant ses jeunes années. Issu de la minorité coréenne du Kazakhstan, il s'est installé avec sa mère il y a deux ans aux Etats-Unis, en Californie exactement, sous la direction de Franck Carroll.

La compétition a livré son lot de surprises, avec de nombreuses chutes chez les cadors, une sévère note infligée au multiple médaillé mondial, le Français, Brian Joubert malgré un solide programme (9e) et une bataille annoncée de quadruples sauts qui n'a pas tenue toutes ses promesses.

Restés sur la 2e marche du podium les deux dernières années, derrière les Allemands Aliona Savchenko/Robin Szolkowy, Volosozhar/Trankov les ont battus avec 225,71 points contre 205,56 pour Savchenko et Szolkowy, doubles tenants du titre, qui rêvaient à un 5e sacre mondial.

"Je n'arrive toujours pas à croire que nous avons gagné! Cela signifie pour nous que nous pouvons rendre l'or olympique à la Russie l'année prochaine", a souligné Trankov.

Aux Jeux en 2010, ce sont les Chinois Shen Xue et Zhao Hongbo qui ont dépossédé les Russes du bien olympique. Pire, aucun couple russe n'était monté sur le podium.

Savchenko, 29 ans, et Szolkowy, 33 ans, ont commis plusieurs erreurs, eux aussi avec une chute de Szolkowy, qui n'a préféré retenir que le bon: la médaille.

Le public canadien s'est enflammé pour ses représentants, Meagan Duhamel et Eric Radford qui, avec un total de 204,56, ont remporté le bronze, leur première médaille mondiale.

Cela faisait 5 ans que le Canada n'était pas monté sur le podium des Championnats du monde en couple.

Championnats du Monde

Gailhaguet: "Il y a des questions à se poser"

17/03/2013 À 15:22
Championnats du Monde

Mondiaux-2013 - Le palmarès de la compétition

17/03/2013 À 03:55
Dans le même sujet
Patinage artistiqueChampionnats du Monde
Partager avec
Copier
Partager cet article