Yuzuru Hanyu (patinage) va retrouver la compétition avec les Mondiaux de Stockholm en point de mire

MONDIAUX 2021 - Le double champion olympique, Yuzuru Hanyu, est arrêté depuis février à cause de ses craintes liées au Covid-19. Mais le patineur japonais, qui souffre d'asthme, a annoncé qu'il participerait aux championnats du Japon, qualificatifs pour les Mondiaux, prévus en mars 2021 à Stockholm.

Yuzuru Hanyu

Crédit: Getty Images

Yuzuru Hanyu, double champion olympique de patinage artistique, a annoncé jeudi son retour à la compétition dans l'optique des Mondiaux en mars malgré les risques liés au coronavirus. Le patineur va disputer les Championnats du Japon qui débutent vendredi à Nagano et qui sont qualificatifs pour les Championnats du monde à Stockholm en mars. Le Japonais de 26 ans, atteint d'asthme et qui se considère comme une personne à risque en cas d'infection au coronavirus, avait annoncé fin août qu'il ne participerait pas au Grand Prix cette saison en raison de la pandémie de Covid-19. Il n'a plus évolué en compétition depuis le mois de février.
"Je veux faire le maximum pour éviter d'être contaminé par le virus. A l'approche des championnats nationaux, la 3e vague (du virus) est arrivée et je me suis retrouvé dans une position conflictuelle entre participer ou non, a-t-il expliqué. Mais si je pense aux Championnats du monde, le Tournoi des quatre continents a été annulé et le championnat national sert de qualification pour les Mondiaux, il était donc obligatoire que j'y participe."
picture

Japan's Yuzuru Hanyu competes in the men's single skating free skating of the figure skating event during the Pyeongchang 2018 Winter Olympic Games

Crédit: Getty Images

Depuis son retour au Japon, après avoir quitté sa base d'entraînement de Toronto pour échapper au virus, Hanyu explique avoir mené une existence de quasi-ermite, se barricadant à la maison et limitant ses contacts à sa famille proche. Il n'a pas pu de ce fait s'entraîner avec son coach, le Canadien Brian Orser, en raison des restrictions de déplacement, mais assure se sentir en forme. "Je me suis entraîné seul chaque jour sans entraîneur", a expliqué le patineur, qui avait participé aux championnats nationaux l'an passé mais avait manqué les trois précédentes éditions pour cause de blessure ou de maladie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité