Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Sotchi 2014 : Après la déception, Péchalat-Bourzat vident leur sac

François-Xavier Rallet

Mis à jour 17/02/2014 à 23:43 GMT+1

Désabusés, les Français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont eu du mal à digérer leur éviction du podium olympique, ce lundi à l'issue du programme libre de danse sur glace. Et ils l'ont dit.

pechalat Bourzat montage déclas

Crédit: Eurosport

Tristesse, déception, amertume et nostalgie aussi peut-être. A l’issue du programme libre qui a scellé le sort olympique de Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, les sentiments se sont bousculés dans la tête du couple tricolore. Quelques minutes après avoir vu leur rêve de médaille s’envoler, les deux Français, finalement quatrièmes, ont mis fin à leur carrière chez les amateurs. Puis ont confié, à qui voulait l’entendre, leur immense déception vis-à-vis de leur sport, "très poussiéreux" selon eux. Et ils n’y sont pas allés avec des pincettes.
Félicitations aux Russes, je suis impressionné
"La suite ? Des spectacles et la retraite. On n'ira pas aux Championnats du monde (du 24 au 30 mars à Saitama)", a d’abord avoué Bourzat en zone mixte. Et puis, le duo a tenu à régler ses comptes. Avec leur discipline, avec certains de leurs adversaires aussi. Evincés du podium, les Français ont visiblement du mal à digérer cette médaille en chocolat. "Passer de 103 à 110 points en une semaine (NDLR : Ilinykh et Katsalapov ont proposé le même programme lors de la compétition par équipes), c’est phénoménal. Félicitations aux Russes, je suis impressionné. Une telle progression sur un même programme...", a ironisé Bourzat à l'AFP. Péchalat sur le même ton : "On ne se prépare pas à ce genre de truc. On ne se prépare qu’à performer sur la glace, à faire notre boulot. Et pas du tout à se faire manger la gueule par des Russes un peu trop gourmands. Si on pense à ça, on ne se lève plus le matin."
Déçu par le milieu du patinage, qui selon eux, n’a jamais voulu juger à sa juste valeur leur originalité, le couple a estimé qu’il leur était difficile de faire mieux que ce lundi. "On savait que si on ne patinait pas à notre meilleur niveau, on ne l'aurait pas. Et ben voilà on a patiné de notre mieux et on ne l'a pas eue (la médaille) non plus, a lâché Bourzat. Si le milieu de la danse veut voir des valses avec des cygnes, tant mieux pour eux". Avec un score de 104,44 points pour le libre, le couple français n’avait jamais fait mieux avec ce programme. Et sans la perte de ce point pour un porter trop long ? "Ça n’aurait rien changé", juge Péchalat avec lucidité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité