L'élection du successeur de Didier Gailhaguet, poussé à la démission il y a un mois par une vague sans précédent de révélations de violences sexuelles dans le patinage français, est prévue samedi matin à Paris. La candidature de l'ancienne juge internationale de patinage artistique Marie-Reine Le Gougne, initialement écartée, a finalement été validée.

Ils seront cinq candidats au total : outre Le Gougne, l'ex-championne de danse sur glace Nathalie Péchalat, qui fait figure de favorite, le président du club d'Angers Damien Boyer-Gibaud, monté en première ligne pour appeler au départ de Gailhaguet, l'entraîneur de short-track Gilles Jouanny et l'ex-bobeur Michel-Ange Marie-Calixte.

Patinage artistique
Clap de fin pour le duo français Ciprès-James
29/09/2020 À 14:55

Nous avons trouvé un accord et sa candidature a été réintégrée

La candidature de Le Gougne (58 ans) avait dans un premier temps été écartée au motif d'une ancienneté de licence de moins de deux ans. L'ex-juge internationale, qui "n'en peu(t) plus" qu'on la présente comme "la juge qui a triché à Salt Lake City" aux JO-2002, avait alors dénoncé une "sanction politique" et annoncé son intention d'"attaquer cette décision inadmissible" auprès du CNOSF.

Marie-Reine Le Gougne dit être licenciée depuis 1966 et "a fait valoir qu'elle avait fait les démarches pour prendre sa licence" pour la saison 2018/2019 "pendant la période où son club (le Paris Boulogne Olympique Club) était désaffilié (par la fédération), elle en a apporté les preuves", a expliqué à l'AFP le secrétaire général de la FFSG Francis Fontanié.

"Ce n'était pas de son fait, a-t-il résumé. Nous avons trouvé un accord et sa candidature a été réintégrée." Marie-Reine Le Gougne avait été déchue de sa fonction de juge après les Jeux olympiques de Salt Lake City, soupçonnée d'avoir favorisé le couple russe Berezhnaya-Sikharulidze, afin d'obtenir la complaisance des juges russes envers les Français Anissina-Peizerat sacrés en danse sur glace. Elle assure avoir agi à l'époque sous la pression de Didier Gailhaguet.

Patinage artistique
Violences sexuelles dans le patinage : la justice lance de nouvelles investigations
10/09/2020 À 19:31
Patinage artistique
Plus d'une vingtaine d'entraîneurs mis en cause, la justice saisie
04/08/2020 À 15:34