Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Patinage artistique: Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron larges vainqueurs à Grenoble malgré un léger accroc

ParAFP

Mis à jour 20/11/2021 à 18:52 GMT+1

GRAND PRIX DE FRANCE - Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, quadruples champions du monde de danse sur glace en quête d'or olympique à Pékin dans deux mois et demi (4-20 février), se sont très largement imposés au Grand Prix de France malgré un léger accroc, samedi à Grenoble.

Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis (France) / Grand Prix de France

Crédit: Getty Images

Déjà nettement en tête à l'issue de la danse rythmique la veille, évaluée non loin de leur record du monde (89,08 pts pour 90,03 pts), Papadakis et Cizeron l'ont emporté, ce samedi lors du Grand Prix de France. Ils ont signé leur meilleur total de l'hiver olympique, avec 221,25 points, et ont relégué à plus de 18 points leurs plus proches poursuivants, les médaillés de bronze mondiaux canadiens Piper Gilles et Paul Poirier (203,16). Les Russes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin complètent le podium (200,29).

À quelques dixièmes de leur meilleur score

Un déséquilibre sur une des séquences de twizzles (série de pas tournants) de Cizeron n'a toutefois pas permis au duo français d'améliorer son meilleur score en danse libre. Mais les deux patineurs n'en sont restés qu'à quelques dixièmes (132,17 contre 132,61). Se profilent désormais, pour Papadakis et Cizeron, à la fois leurs deux dernières compétitions internationales avant les Jeux de Pékin et, sauf surprise, leurs deux premiers face-à-face depuis 2020 avec leurs principaux rivaux pour l'or olympique, les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, sacrés champions du monde en mars en leur absence.
D'abord en finale du Grand Prix en décembre à Osaka (du 9 au 12) - Sinitsina et Katsalapov doivent toutefois entériner leur qualification la semaine prochaine au GP de Russie -, puis aux Championnats d'Europe en janvier à Tallinn. Les vice-champions olympiques 2018, quadruples champions du monde (2015, 2016, 2018 et 2019), et quintuples champions d'Europe, qui n'ont pas patiné en compétition la saison dernière, avaient remporté leur premier Grand Prix de la saison il y a deux semaines à Turin (Italie). Comme leurs adversaires russes la semaine suivante à Tokyo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité