Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Pékin 2022 : Après son titre, déluge d’insultes envers Chen sur les réseaux sociaux

Vincent Roussel

Mis à jour 10/02/2022 à 17:22 GMT+1

JO PEKIN 2022 – Sa victoire lors de l’épreuve de patinage artistique ce jeudi a semble-t-il fortement déplu. Nathan Chen, né de parents chinois mais qui représente les États-Unis, a été victime d’une vague de messages de haine et de menaces de mort sur les réseaux sociaux de la part d’internautes chinois. Des critiques qui n’atteignent pas le tout nouveau champion olympique.

Nathan Chen décroche l’or et met le feu sur la glace : sa prestation olympique

Il ne s’y attendait probablement pas, mais il préfère, pour l’instant, ne pas y prêter attention. Encore dans l’euphorie de son titre obtenu en patinage artistique, ce jeudi, au nez et à la barbe de son grand rival Hazuru Hanyu (seulement 4e), Nathan Chen a été rattrapé par une vague de haine sur les réseaux sociaux, pris à partie par les internautes chinois.
En utilisant le nom chinois du champion dont les parents ont immigré aux Etats-Unis, avec le hashtag "L'athlète américain Chen Wei (gagne une) médaille d'or", qui a été vu plus de 90 millions de fois, des internautes Chinois s'en sont pris à l'Américain comme ils le font régulièrement contre des marques ou personnalités perçues comme "anti-chinoises".
Avant le début de l'olympiade pékinoise, le triple champion du monde en titre avait en effet soutenu son coéquipier Evan Bates, qui s’était montré très critique à propos du non-respect des droits de l’Homme en Chine, particulièrement à propos de la situation des Ouïghours, persécutés depuis des années par le régime de Xi Jinping. Interrogé sur cette vague de haine lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi, Chen a déclaré qu'il s'était "vraiment isolé des (réseaux) sociaux pour se concentrer sur la compétition et essayer de donner le meilleur de moi-même".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité