Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Pékin - Affaire Kamila Valieva : Le TAS officiellement saisi par le CIO et l'AMA

ParAFP

Mis à jour 12/02/2022 à 08:04 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER 2022 - La procédure avance. Ce samedi, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a annoncé avoir reçu les appels du Comité International Olympique (CIO) et de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) concernant l'affaire Kamila Valieva. La jeune patineuse russe a été testée positive avant les Jeux mais l'agence antidopage russe a accepté de lever sa suspension, mercredi.

Sous pression, Valieva a fondu en larmes à l'entraînement

La balle est officiellement dans le camp du TAS. Le Tribunal du Sport a annoncé samedi à Pékin avoir reçu les appels du Comité international olympique (CIO) et de l'Agence mondiale antidopage (AMA) au sujet du contrôle positif de la patineuse russe Kamila Valieva. Dans son communiqué, le TAS, qui a reçu les appels du CIO et de l'AMA vendredi soir à Pékin, précise sans donner plus de détails qu'il se réunira "rapidement" pour prendre une décision.
Le CIO et l'AMA font appel de la décision de l'Agence antidopage russe (Rusada), prise mercredi, de lever la suspension provisoire de la patineuse russe, contrôlée positive lors d'un test réalisé en décembre. Kamila Valieva, 15 ans, a été testée lors des Championnats de Russie à Saint-Pétersbourg le 25 décembre par Rusada, qui n'a reçu le résultat positif de ce contrôle que mardi.
picture

A 15 ans, Valieva marque les Jeux : son quadruple saut déjà historique en vidéo

Décision avant l'épreuve individuelle ?

La substance identifiée est la trimétazidine, utilisée pour soulager les angines de poitrine et interdite par l'AMA depuis 2014, car elle favoriserait la circulation sanguine. Rusada a dans un premier temps suspendu provisoirement la patineuse, titrée aux Jeux Olympiques la veille avec l'équipe russe, puis mercredi, Valieva a fait appel et obtenu la levée de sa suspension, ce qui lui permet de continuer à participer aux Jeux.
La décision du TAS est d'autant plus attendue que Valieva est inscrite sur l'épreuve individuelle qui débute mardi. Elle pourrait aussi avoir des conséquences sur le classement de l'épreuve par équipe remportée par la Russie, qui concourt sous drapeau neutre, devant les Etats-Unis et le Japon, le Canada prenant la quatrième place.
picture

Valieva éblouit la patinoire à Pékin et s'approche de son record du monde

Pour son premier hiver en seniors, Valieva est jusque-là invaincue : elle a notamment remporté le titre européen mi-janvier. Lors de la compétition par équipes des JO 2022, elle s'est illustrée en signant les tout premiers quadruples sauts féminins de l'histoire olympique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité