Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO 2018 - "Des Jeux sans la Russie ne doivent pas exister", selon Gailhaguet

ParAFP

Mis à jour 18/11/2017 à 13:59 GMT+1

Didier Gailhaguet, président de la Federation Française des sports de glace, a estimé, à titre personnel, que les athlètes russes doivent être présents à Pyeongchang.

Le drapeau de la Russie avec celui des Jeux olympiques.

Crédit: Panoramic

Le président de la Fédération française des sports de glace (FFSG) Didier Gailhaguet a estimé que "des Jeux sans la Russie ne doivent pas exister" samedi à Grenoble, à trois mois des JO 2018 de Pyeongchang. "Pour moi, des Jeux sans la Russie ne doivent pas exister", a-t-il déclaré, en précisant s'exprimer "à titre personnel".
Didier Gailhaguet s'exprimait en marge des Internationaux de France, étape du Grand Prix de patinage artistique, où les patineurs russes sont les bienvenus. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a maintenu jeudi la suspension de l'agence russe antidopage (Rusada), à moins de trois mois des jeux Olympiques d'hiver à Pyeongchang (9-25 février, Corée du Sud). Le Comité international olympique (CIO) doit lui se prononcer entre le 5 et le 7 décembre sur la participation de la Russie aux JO 2018, lors d'une réunion de sa commission exécutive à Lausanne.
C'est en particulier à une éventuelle sanction collective que Gailhaguet est opposé. "Je trouve que c'est un peu facile", a-t-il jugé. "Nous souhaitons que les sportifs ne soient pas lésés dans cette affaire. Il y a de très grands sportifs en Russie. Il y a incontestablement des choses qui se sont passées et qui sont extrêmement regrettables sur le dopage, qui n'auraient jamais dû avoir lieu. Mais les sportifs ne doivent pas être pris en otage", avait-il déclaré, en conférence de presse quelques minutes plus tôt.
"Ceux qui donnent des conseils, qu'ils soient nord-américains ou autres, devraient se rappeler que parfois même dans leur pays l'exemplarité n'a pas été systématiquement de mise. Je n'oublie pas d'où vient Ben Johnson, d'où vient Lance Armstrong", avait-il ajouté.
Didier Gailhaguet
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité