Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La surprise Kozuka

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/10/2008 à 07:17 GMT+1

Takahiko Kozuka a créé la surprise en remportant le Skate America chez les messieurs. Avec 226,18 points, le Japonais a devancé les Américains Johnny Weir (225,20) et Evan Lysacek (223,21).

Takahiko Kozuka a remporté à la surprise générale le Skate America en battant les Américains Johnny Weir et Evan Lysacek, samedi soir à Everett (Washington). Le champion du monde juniors 2006, fils de Tsuguhito Kozuka, qui participa aux jeux Olympiques d'hiver de 1968, remporte ainsi son premier Grand Prix. En dépit d'une chute sur son quadruple boucle piqué initial, le Japonais a réussi huit triples sauts, dont une combinaison triple Axel-triple boucle piqué (12,20 pts) sur la musique de style médiéval du compositeur italien Nino Rota pour le film "Roméo et Juliette".
"Je ne suis pas complètement satisfait de mon quadruple saut, mais je suis heureux et très fier d'avoir gagné cette compétition" , a déclaré Kozuka. Weir, battu la veille par Lysacek sur le programme court, a devancé son rival en réalisant un quasi sans-faute sur la musique du film "Notre-Dame de Paris" mais son quadruple boucle piqué a été dégradé par les juges et il n'a fait que sept triples sauts. Lysacek, très nerveux (2 chutes à l'échauffement), qui patinait sur "Rhapsody in Blue" de George Gershwin, a chuté sur le quadruple saut de sa combinaison d'entrée mais sa prestation artistique fut remarquable et très applaudie par un public enthousiaste, abasourdi par la victoire finale du Japonais, qui n'était que 3e à l'issue du programme court.
Le jeune Canadien Kevin Reynolds (4e) fut le meilleur sauteur de la soirée en étant le seul à réussir un quadruple Salchow et un quadruple boucle piqué plus huit triples sauts sur une très classique "Nuit de Walpurgis" de Gounod. Il devance son compatriote Shawn Sawyer, auteur d'une prestation énergique sur la musique du film "Amadeus" de Milos Forman. Le Suédois Adrian Schultheiss et sa crête d'Iroquois obtient la palme de l'originalité sur une musique très branchée, mais il ne termine qu'à la 7e place derrière le Russe Alexander Uspenski.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité