Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kim : "Pas si difficile"

ParAFP

Publié 26/02/2010 à 17:17 GMT+1

Ku-na Kim, nouvelle championne olympique à 19 ans avec une note record (228,56 points), est ravie. La jeune sud-Coréenne a expliqué qu'elle avait réussi à évacuer la pression sans trop de difficulté pour réussir ses concours. Et laisse toujours planer le doute sur la suite de sa carrière.

Gold medallist South Korea's Kim Yu-Na poses during the medals ceremony for the women's figure skating event at the Vancouver 2010 Winter Olympics

Crédit: Reuters

Comment avez-vous surmonté l'énorme pression qui pesait sur vous avant ces Jeux?
Y.K. : Étonnamment, ces jeux Olympiques n'ont pas été aussi difficiles que je le pensais. Je suis arrivé ici dans une excellente condition physique, meilleure que jamais. Bien sûr j'avais la pression parce qu'il s'agit des jeux Olympiques, mais j'ai réussi à faire le vide dans ma tête, à acquérir de la confiance. Je ne me suis sentie ni sous pression, ni nerveuse, et il fallait cela pour que je gagne cette médaille d'or. Je ne dirais pas que je m'amuse, parce que c'est tout de même une compétition, mais je me sens à l'aise, plus détendue que dans d'autres championnats auparavant. Quand tout a été fini ce soir, je me suis dit: "Les jeux Olympiques finalement, ce n'est pas si difficile que ça". (sourire)
Certains ont dit que vous aviez réalisé la plus belle performance de tous les temps…
Y.K. : J'ai toujours voulu être championne olympique en livrant une performance totalement pure. Mon programme était totalement pur, le court comme le libre. Si c'est la première fois qu'on a vu cela aux Jeux, eh bien c'est une grande joie pour moi. Mais quand j'ai vu ma note, je dois dire que ça a été une véritable surprise. C'était totalement inattendu. Je me suis demandée si un tel résultat était vraiment possible. C'est à ça que j'ai pensé en premier.
Quel est maintenant votre prochain objectif, et comment voyez vous la suite de votre carrière?
Y.K. : Je viens juste de remporter une médaille d'or. Laissez-moi en profiter un peu. Quand j'en aurai bien profité, je réfléchirai au futur. Je n'ai pas encore décidé ce que je dois faire. En mars, je participerai aux championnats du monde, donc tout de suite, je vais retourner à Toronto (où elle réside NDLR) et reprendre l'entraînement. Et d'ici la fin de la saison, j'aurai peut-être plus d'idées sur mon avenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité