Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Pékin 2022 - Patinage de vitesse : Auteur d'un doigt d'honneur contre les Etats-Unis, Aldoshkin présente ses exucses

David Hernandez

Publié 17/02/2022 à 18:01 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER - Médaillé d'argent à l'issue de la poursuite par équipe en patinage de vitesse, Aldoshkin a surtout fait parler de lui en demies contre les Etats-Unis. Après s'être qualifié pour la finale de l'épreuve, le patineur russe a adressé un doigt d'honneur furtif en direction du public, mardi. Deux jours après les faits, Aldoshkin a mis cette réaction sur le coup de l'émotion.

Daniil Aldoshkin zeigte den Mittelfinger in der Teamverfolgung

Crédit: Eurosport

Le doigt de la discorde. Mardi, en plein conflit géopoltique entre les Etats-Unis et la Russie au sujet de l'Ukraine, le Comité Olympique russe a pris le meilleur sur les Américains lors de la demie finale de poursuite par équipe en patinage de vitesse.
Seulement, la qualification pour la finale a été entachée par un geste de Daniil Aldoshkin. Le jeune patineur russe (20 ans) s'est en effet fait remarquer avec un geste obscène en direction du public présent dans le Ruban de Glace. Le double doigt d'honneur sur la ligne d'arrivée a fait réagir et a contraint Aldoshkin à présenter ses excuses.
"J'ai levé les mains en l'air, c'est ma première médaille, pour mes premiers Jeux Olympiques. Je ne pensais pas à mal. Je suis désolé si cela a offensé quelqu'un", a déclaré l'athlète au média russe RT.com.
picture

Dernière de sa série, Tifany Huot marchand est éliminée en quarts du 1500m

Geste calculé ? La Russie s'en défend

Pour beaucoup, ce geste a avant tout été une manière de répondre au conflit ukrainien qui oppose les deux pays depuis des semaines ainsi qu'aux différentes attaques durant les Jeux sur la Russie. Pointé du doigt, Daniil Aldoshkin a pu compter sur le soutien de sa fédération qui estime que ce doigt d'honneur est avant tout dû à l'émotion de s'offrir une médaille et réfute donc tout symbole politique.
"Les émotions ont pris le dessus sur la ligne d'arrivée, il n'y avait pas de sous-entendu dans ce geste, a déclaré Alexei Kravtsov, le président de la Fédération russe de patinage. Nous sommes toutefois désolés si quelqu'un a perçu cette situation différemment et en a été offensé. Au nom de l'Union russe de patinage, nous présentons nos excuses officielles."
Faute avouée à moitié pardonnée ? Certains diront que le karma s'est retourné contre la Russie et Aldoshkin qui ont été ensuite écrasés en finale par la Norvège tandis que les Etats-Unis ont décroché le bronze.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité