Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ireen Wüst, une 10e médaille historique

Julien Chesnais

Publié 12/02/2018 à 18:56 GMT+1

En remportant le 1500m de patinage de vitesse ce lundi, Ireen Wüst est devenue la première athlète à obtenir un titre sur quatre Jeux Olympiques d'hiver différents. Un record qui en attend d'autres pour la Néerlandaise de 31 ans.

Ireen Wüst, championne olympique du 1500m à Pyeongchang, le 12 février 2018

Crédit: Getty Images

Ireen Wüst a marqué l'histoire du sport ce lundi à Pyeongchang. Et à plus d'un titre. En remportant le 1500m, la patineuse de vitesse néerlandaise a réussi l'exploit d'obtenir une médaille d'or sur quatre Jeux Olympiques différents. Personne n'avait réussi pareille prouesse aux JO d'hiver. Clin d'œil du destin, son tout premier titre avait également été décroché un 12 février. C'était à Turin, il y a douze ans jour pour jour. En Italie, elle avait également remporté une médaille de bronze. Et sa moisson s'était poursuivie à Vancouver (un titre) avant une razzia à Sotchi (deux titres et trois médailles d'argent).
Cette cinquième couronne fait de Wüst la Néerlandaise la plus titrée dans l'histoire des Jeux (hiver comme été). Elle devance d'une unité Inge de Bruijn (natation), Charles Pahud de Mortanges (équitation), Fanny Blankers-Koen (athlétisme), et Leontien Zijlaard-Van Moorsel (cyclisme). Dans l'histoire du patinage de vitesse, seule la Russe Lidia Skoblikova compte plus de titres olympiques (6). Elle aura l'occasion de la rejoindre d'ici la fin de ces Jeux de Pyeongchang. Et même de la dépasser. Wüst compte encore quatre épreuves à son programme (1000m, 5000m, mass-start et poursuite par équipes).

Le record de Bjoerndalen en vue

En Corée du Sud, Wüst en est pour l'instant à deux podiums puisqu'elle avait décroché l'argent sur 3000m samedi. Elle atteint ainsi la barre des dix médailles olympiques. C'est un record absolu aux Pays-Bas (une breloque de mieux que la cavalière Anky Van Grunsven).
Sur le plan international, ces 10 médailles constituent un record féminin aux Jeux d'hiver. Elle partage cette marque avec les fondeuses Raisa Smetanina (Russie), Stefania Belmondo (Italie) et Marit Bjoergen (Norvège). Cette dernière est également présente à Pyeongchang dans l'espoir, comme Wüst, de rejoindre les deux recordmen Ole-Einar Bjoerndalen (13) et Bjorn Daehlie (12).
Liste des athlètes les plus médaillé(e)s aux Jeux Olympiques d'Hiver
SportifPaysDisciplineMédaillesTitres
1. Ole Einar BjoerdalenNorvègeBiathlon138
2. Bjorn DaehlieNorvègeSki de fond128
3. Marit Bjoergen (en activité)NorvègeSki de fond106
3. Ireen Wüst (en activité)Pays-BasPatinage de vitesse105
3. Raisa SmetaninaRussieSki de fond104
3. Stefania BelmondoItalieSki de fond102
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité