Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Porte-drapeau américain : battu à pile ou face, Shani Davis ne digère pas et crée la polémique

ParAFP

Mis à jour 10/02/2018 à 12:27 GMT+1

Le patineur de vitesse Shani Davis rêvait d'être porte-drapeau des Etats-Unis pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchang. Mais après s'être vu refuser cet honneur... à pile ou face, il a finalement zappé la cérémonie et s'est fait tacler par plusieurs athlètes de la délégation américaine.

Le patineur américain Shani Davis en action lors des sélections US, le 6 janvier 2018 à Milwaukee.

Crédit: Getty Images

Le sort a été cruel pour Shani Davis, patineur de 35 ans double champion olympique, qui a perdu à pile ou face le droit d'être le porte-drapeau américain, un honneur qui a finalement échu à la lugeuse Erin Hamlin.
Vexé, l'athlète, qui est noir, avait fait part de sa déception vendredi sur Twitter dans un message amer pouvant laisser penser qu'il se plaignait d'avoir été victime d'une décision raciste.
Davis, qui est le sportif américain le plus décoré en lice à Pyeongchang avec ses quatre médailles olympiques (2 en or, 2 en argent) et qui dispute ses 5e Jeux, a ensuite décidé de ne pas assister à la cérémonie d'ouverture, autant de mouvements d'humeur qui n'ont pas plu aux autres sportifs de la délégation américaine.
picture

Shani Davis tout sourire après avoir décroché l'or olympique sur 1000m lors des Jeux de Vancouver en 2010.

Crédit: Getty Images

"Je parie que tu n'aurais rien dit si le tirage au sort avait été en ta faveur", regrettait ainsi le bobeur Nick Cunningham. "Tout ce que tu prouves, c'est que la pièce est tombée du bon côté."

"Humilité"

Shani Davis avait apparemment décidé de ne pas assister à la cérémonie, à moins d'être le porte-drapeau. En course sur le 500 mètres, le 1.000 m et le 1.500 m, sa première épreuve se déroule mardi.
Mais le skieur freestyle David Wise n'a pas non plus apprécié le comportement de Davis : "Celui ou celle qui porte le drapeau de la @Team USA doit se conduire avec à la fois honneur et HUMILITÉ", a-t-il souligné sur Twitter. "Un vrai Champion devrait marcher fièrement avec ses coéquipiers. Il me semble que la pièce a fait le bon choix."
picture

La délégation américaine, emmenée par la lugeuse Erin Hamlin, lors de la cérémonie d'ouverture.

Crédit: Getty Images

Shani Davis a cependant été soutenu par le révérend Jesse Jackson, célèbre militant américain des droits civiques, qui a appelé le Comité olympique américain à changer ses règles pour désigner son porte-drapeau, un choix "qui ne devrait jamais être fait à pile ou face. Le comité devrait immédiatement changer de système pour un choix aussi important".
La procédure de désignation du porte-drapeau, qui a eu lieu jeudi, était connue avant. Chacun des huit représentants des fédérations américaines de sports d'hiver disposait d'une voix et en cas d'égalité entre deux athlètes, la décision se faisait au hasard, à pile ou face.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité