Eurosport

Fowan : "Beaucoup trop de joueurs s’improvisent Coachs"

Fowan : "Beaucoup trop de joueurs s’improvisent Coachs"

Le 18/04/2019 à 23:27Mis à jour Le 19/04/2019 à 02:29

A 29 ans, Guillaume Dupuy, alias Fowan est un grindeur online qui est devenu, en quelques mois, une figure du Coaching Poker. Il a accepté de nous parler de sa passion du poker et de ses projets. Entretien.

Depuis combien de temps, jouez-vous au poker ?

Je joue au poker depuis assez longtemps puisque, j’ai commencé en 2009. J’ai découvert ce jeu à la télévision. Sur RTL9, je me passionnais pour les retransmissions des WSOP et de Poker After Dark. J’étais étudiant et j’adorai l’ambiance. Je ne comprenais pas toutes les règles à l’époque. Et puis rapidement, j’ai découvert en détail le jeu et je me suis passionné pour sa dimension stratégique. Ensuite, je me suis mis à jouer sur le .com et ma bankroll est passée, en six mois, de 50 à 20.000$. Depuis mes 19 ans, j’ai toujours vécu du poker. Ça m’a permis de financer mes études et de payer mon loyer. J’ai suivi un DUT en commerce, et fait une école de communication spécialisée en marketing.

Ensuite, vous avez commencé à jouer en Live ?

Au poker, quels sont vos points forts et les domaines dans lesquels vous pensez encore pouvoir progresser ?

Je dirais que mes points forts, ce sont ma rigueur, ma capacité à jouer de longues sessions : 7 jours sur 7. Je dois encore progresser dans la gestion de mes émotions. J’ai d’ailleurs commencé un travail avec un Coach. C’est un travail de longue haleine.

Il s’agit d’une école de poker, créée il y a un peu plus d’un mois, qui propose des vidéos avec une formule d’abonnement. Je me suis entouré de 4 coachs. 8 vidéos par mois sont proposées mais l’offre va augmenter. Il s’agit d’expliquer aux joueurs les bases du jeu et de donner des conseils pour progresser. Le site propose aussi des Master Class plus personnalisées.

Au début du mois de mai, un programme sera proposé sur le mental. Le site propose des abonnements à partir de 39 euros par mois et les Master Class coûtent 297 euros. Pour cette dernière offre, vous pouvez accéder à 16 vidéos, soit plus de 20 heures de contenus. L’idée de devenir son propre Coach. Plus de 100 joueurs ont déjà souscrit un abonnement. La communauté de ne cesse de grossir. Nous accompagnons aussi les élèves sur Discord.

Fowan Acdemy

Fowan AcdemyEurosport

Quelles sont les qualités d’un bon Coach ?

Je pense qu’un bon Coach est une personne capable de s’adapter au niveau de son élève et de comprendre ses problèmes. Beaucoup trop de joueurs s’improvisent Coachs alors que ce ne sont pas des joueurs gagnants et qu’ils ne disposent pas du niveau ou des qualités nécessaires. J’en ai assez de voir du mauvais contenu, c’est aussi l’une des raisons qui m’ont poussé à lancer mon site. Je veux proposer du contenu de qualité à un juste prix. Je montre aussi à mes élèves que je suis un joueur gagnant.

Quelle est votre journée type ?

En général, je me lève vers 12h/13h, ensuite je coache des élèves dans l’après-midi et je commence à jouer vers 19h/20h pour les tournois et quand je joue en Cash Game, je commence à jouer vers 23h/00h, jusqu’à 6 ou 7 heures du matin.

Il y a quelques semaines, vous avez tenté de décrocher un contrat de sponsoring via le Challenge Pro Dream by PMU Poker. Vous avez malheureusement échoué en demi-finale. C’est un objectif important pour vous d’être sponsorisé ?

Ce n’était pas un objectif ces dernières années mais ça l’est devenu récemment. Ces derniers mois, la communauté qui me suit n’a cessé de grandir. Je communique de plus en plus. Je pense que je peux apporter beaucoup à une room. PMU est vraiment une room que j’apprécie. Jouer le circuit Live coûte cher et pouvoir être soutenu par une room est appréciable.

0
0