Les 20 personnalités les plus influentes du poker en France en 2013

Les 20 personnalités les plus influentes du poker en France en 2013

Le 18/12/2013 à 08:06Mis à jour

Réaliser un classement des personnalités les plus influentes n'est pas une tâche aisée. Déjà, il convient de bien définir ce que j'entends par influence. Il s'agit d'un ensemble de critères : poids économique, rayonnement médiatique, pouvoir de prescription sur la communauté poker, position institutionnelle ou encore rôle dans l'organisation du circuit Live... Ce classement rassemble donc les forces vives du poker français : joueurs, journalistes, entrepreneurs ou haut fonctionnaire… Ces personnalités ont une capacité d’influence sur les destinés de ce secteur. Certains choix ont parfois été difficiles à faire. Voici mon classement, forcement un peu subjectif, des 20 acteurs incontournables du poker en France cette année.

1 ) PATRICK BRUEL : LE PORTE-DRAPEAU DE WINAMAX

2) ALEXIS LAIPSKER : LE STRATÈGE DE LA MAISON POKERSTARS

3) ELKY : LA STAR

C'est le joueur français qui possède le plus grand rayonnement international. Bertrand "ElkY" Grospellier est très régulièrement mis en avant dans les campagnes de pub de PokerStars, son sponsor. Plus de 44 000 followers sur , plus de 10 000 fans sur Facebook, le joueur est vraiment suivi par une très grande partie de la communauté poker. L'homme cumule aussi plus de 10 millions de dollars de gains et possède un énorme palmarès ( bracelets EPT, WPT). Il est le meilleur français au classement GPI. Même s'il est moins en Rush en ce moment, ElkY reste la tête d'affiche du poker en France.

4) JEAN-FRANÇOIS VILOTTE : LE RÉGULATEUR

5) BRUNO BENVENISTE : L'HOMME DE PRESSE

6) ALEXANDRE DREYFUS : LE RANKING HÉRAULT

7) PHILIPPE KTORZA : LE PORTE-VOIX

8) HERMANCE BLUM : LA CHEVILLE OUVRIÈRE DU WPT EN EUROPE

9) ROGER HAIRABEDIAN : LE PERFORMEUR

Ancien judoka, Roger Hairabedian est un des joueurs français les plus réguliers du circuit. "Big Roger" est suivi par une grande communauté de joueurs. Certes, il n'est pas sponsorisé par une grande Room mais sa voix porte lorsqu'il a quelque chose à dire. Cette année, il a remporté un bracelet WSOPE à Enghien (c'est d'ailleurs le 2eme à son palmarès). Il a également eu l'honneur de figurer en Une du magazine Live Poker. Il occupe d'ailleurs la première place du classement des joueurs de ce même magazine. Roger Hairabedian est aussi très influent au Maroc. Il participe notamment à l’organisation du Marrakech Poker Open

10) BRUNO FITOUSSI : L'HOMME DISCRET

11) MICHEL ABECASSIS : LE PARRAIN

A 61 ans, Michel Abecassis est un peu le parrain du poker français. Il a connu plusieurs vies. Passé par des études de médecine et le journalisme, ce passionné de Bridge s'est mis au poker dans les années 1990. Aujourd'hui, membre du Team Pro Winamax, il est très influent sur la communauté poker via le forum Wam-poker.com. Michel Abecassis s'occupe beaucoup de la ligne éditoriale de la communication de la Room. Il est l'un des concepteurs des vidéos réalisées par Winamax "dans la tête d'un pro". Il vient de faire la couverture du magazine Poker52 ce mois-ci. Mik22 est un joueur régulier sur le circuit.

12) FABRICE SOULIER : l'ICONE

13) CEDRIC BILLOT : LE METTEUR EN SCÈNE DES FRANCE POKER SERIES

14) STEPHANE AUFFRET : L'OUTSIDEUR

Après un début de carrière à la SOFRES, Stéphane Auffret rejoint le PMU en juillet 2001 avec pour mission de diriger les études marketing et de suivre l’évolution du marché des jeux en ligne en vue d’une ouverture prochaine à la concurrence. Dès 2009, la perspective de cette ouverture se précisant, la Direction du PMU lui confie le soin de réaliser l’étude de marché préalable et de recommander la stratégie d’entrée sur le segment Poker. Il se voit alors confier  la responsabilité du projet avec pour objectif de lancer cette nouvelle activité dès le premier jour de l’ouverture. Depuis 2010, il est responsable de l’activité Poker et de son développement. La Room possède 8% du marché et a connu une croissance cette année et a fait parler d'elle en recrutant de nouveaux joueurs : Brian Benhamou et Erwann Pecheux. Stephane Auffret est ambitieux et veut consolider sa place de Challenger sur le marché. La Room a par exemple lancé une application pour les mobiles et espère conquérir le cœur de nouveaux joueurs.

15) LAURENT DUMONT ET LES ÉQUIPES DU CLUB POKER

16) SYLVAIN LOOSLI : LA NOUVELLE STAR

Avec sa 4eme place sur du Main Event des WSOP à Las Vegas en septembre dernier, Sylvain Loosli a réalisé une performance exceptionnelle qui l'a propulsé sur le devant de la scène. Toute la France du poker a suivi son parcours. Courtisé par Winamax, il a signé un contrat très avantageux pour devenir joueur pro au sein de la Team. Depuis sa performance, Loosli a bénéficié d'une belle exposition médiatique dont quelques passages télévisés. Ce gros joueur de Cash Game a réalisé plusieurs Deep run sur le circuit.

17) GEORGES DJEN : L'HOMME DE LIVE POKER

18) MATTHIEU DURAN : LE CHEF D'ORCHESTRE DU WINAMAX POKER TOUR

Le Winamax Poker Tour est vraiment un circuit d'une ampleur incroyable. L'étape parisienne à la Grande Halle de la Villette avec ses 200 tables est toujours un choc visuel. Tant de gens qui jouent au poker en même temps et en France ! Le grand ordonnateur de ce barnum est Matthieu Duran. La tâche est immense. Passé par une école de commerce et ayant une grande expérience de événementiel, le CV de Matthieu a immédiatement séduit les équipe de Winamax en 2011 lorsqu'il a été embauché. Depuis, il parcourt la France pour organiser l'une des 82 étapes que compte le circuit. Plus de 13 000 joueurs participent à cet énorme Freeroll. En février prochain, il sera en charge de l'organisation de la finale qui se déroulera au Cercle Clichy Montmartre et qui devrait réunir plus de 1 200 joueurs. Le plus gros tournoi français en termes de participation.

19) QUENTIN LECOMTE : LE PRODIGE DE LA GÉNÉRATION ONLINE

20) "BENJO" : L'EXPERT

0
0