Pourquoi avoir choisi le rallye de Finlande pour vos débuts en WRC ?
K.R : "Pourquoi pas ? Et puis je n'avais pas beaucoup d'alternatives. En ce moment, c'est ma coupure estivale donc j'ai le temps de participer à un rallye et il se trouve que c'est justement le rallye de Finlande. Si ça avait été un autre rallye, j'aurais sans doute procédé de la même manière. Par chance, j'ai eu assez de temps pour venir ici, à domicile. De ce que j'ai entendu, c'est surement le rallye le plus difficile. Mais c'est aussi le plus sympa. Il y a tout ici. Les spectateurs seront nombreux donc ça va être une belle nouvelle expérience."
Après avoir piloté sur neige et sur asphalte, ce sera votre premier rallye sur terre. C'était difficile de s'adapter à cette surface ?
Rallye de Finlande
Quesnel : "Rouler à 110%"
30/07/2009 À 13:25
K.R : "Je pense que c'est plus normal pour moi sur gravier. Les routes sont un peu plus rapides que sur la neige et le grip est bon. Les routes sont aussi un peu plus sauvages donc on va voir ce qu'on peut faire. On va essayer de finir le rallye. Je ne sais pas si l'on peut gagner ou pas mais on va s'amuser."
Vous êtes-vous fixé un objectif précis pour ce week-end ? Voulez-vous battre quelqu'un en particulier ?
K.R : "Il n'y aura pas beaucoup de voitures (Super 2000) similaires à la mienne - une Fiat, quelques Peugeot et une Skoda - mais il serait bien de me rapprocher d'elles sur quelques spéciales. Je pense qu'après les premiers passages, sur les spéciales répétées, ce sera plus facile pour moi. A ce moment, je pourrai attaquer un peu sans prendre trop de risques. Je testerai ma vitesse sur quelques portions, lorsque je penserai que la spéciale me conviendra et si on rivalise avec nos concurrentes, ce sera bien. Peu importe le sport que vous pratiquez, vous voulez qu'il y ait de la compétition. Donc il est difficile de simplement conduire sans se préoccuper des temps."
Votre voiture est préparée par Tommi Mäkinen Racing. Tommi ou votre copilote Kaj Lindstrom vous ont-ils donné des conseils en marge de ce rallye ?
K.R : "Ici, les notes sont très importantes pour être rapides et c'est quelque chose de complètement différent à tout ce que je suis habitué. Tous les meilleurs pilotes conduisent à la même vitesse et les notes font une énorme différence. Ça prend juste du temps d'apprendre et parfois vous faites des erreurs et ce n'est pas facile de savoir exactement où se positionner pour les sauts. J'espère que nous aurons les bonnes notes dont je suis responsable et on devrait prendre du bon temps."
Pourriez-vous faire carrière dans le futur en WRC ?
K.R : "Oui surement ! Je suis toujours en F1 et il me reste encore un an de contrat mais tout est possible et c'est très sympa de faire partie du plateau de ce rallye. Je suis encore un peu trop jeune pour ne plus rien faire donc on verra. Tout dépend de la tournure que prendront les événements en F1. Personne n'est vraiment sûr de ce qui va se passer. Je ne suis pas pressé."
Rallye de Finlande
Ogier : "La boule au ventre"
30/07/2009 À 13:20
Rallye de Finlande
Loeb : "Attaquer !"
30/07/2009 À 13:00