Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Remporter un 7e titre"

ParAFP

Publié 09/02/2010 à 11:58 GMT+1

Avant le lancement de la saison 2010 en Suède, Sébastien Loeb évoque ses objectifs. Tout auréolé d'un sixième titre l'an dernier, un record en Championnat du monde des rallyes, il affirme que décrocher une septième couronne demeure son principal objectif.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Vous entamez cette nouvelle saison avec quels objectifs et quelle motivation après six titres déjà remportés ?
Sébastien Loeb : Ce qui me plait dans le rallye c'est le plaisir que je prends au volant. La bagarre. Le pilotage. La motivation vient simplement du simple fait que j'aime ce que je fais et l'objectif consiste à remporter un septième titre cette année.
Vous avez été titré avec un point d'avance sur MikkoHirvonen l'an dernier. Comment envisagez-vous la saison à venir ?
S.L. : Elle ne va pas être facile. Mikko a toujours évolué d'année en année. Je pense qu'il est près d'être au top. Avoir perdu un titre pour un seul point doit lui servir de leçon et lui donner une motivation encore plus grande. Ce sera encore un gros client.
Quels autres pilotes voyez-vous susceptibles de vous compliquer la tâche ?
S.L. : Sordo (ndlr: son coéquipier chez Citroën) commence à faire de belles choses. On va voir comment il débute la saison. Je pense qu'il a pris confiance en lui. Il a un bon potentiel. Petter Solberg ne doit pas non plus être oublié. Il a la motivation. Il a déjà gagné un championnat (2003) et il faudra également compter avec lui.
Comment ressentez-vous l'arrivée de KimiRäikkönen (champion du monde de F1 2007) dans le monde du rallye ?
S.L. : C'est sympa d'accueillir une telle notoriété. C'est bon pour notre sport. Je pense qu'il a le potentiel. Un pilote de ce niveau est capable de s'adapter et il est Finlandais. Or, les Finlandais savent glisser et ont une culture Rallye. La difficulté peut-être au début va être de s'habituer à prendre des notes et d'être à la limite tout de suite.
Les deux disciplines, Formule 1 et rallye sont tellement différentes. Il faut principalement de grandes qualités d'adaptation pour passer de l'une à l'autre ?
S.L. : Oui. Il y a plein de pilotes de rallye qui ne sont pas faits pour rouler en F1 et de nombreux pilotes de F1 qui auraient bien du mal en rallye. Je pense que Raikkonen fait partie de ceux qui pourront le mieux s'adapter.
Est-ce que décrocher un 7e titre comme MichaelSchumacher est une source de motivation supplémentaire ?
S.L. : Non. On m'en parle tout le temps mais ce n'est pas mon objectif. Peut-être que d'ici que je décroche un septième titre il en aura huit!
Il y a une victoire cette année qui vous tiendrait particulièrement à coeur ?
S.L. : Le rallye d'Alsace évidemment. Dans ma région natale. Je ne sais pas encore où vont se dérouler les spéciales. J'aimerais bien le gagner cette année. En tout cas, c'est celui que je serais le plus déçu de perdre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité