Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cité pour plaquage dangereux, Farrell pourrait manquer le début du 6 Nations

ParAFP

Mis à jour 09/01/2023 à 13:32 GMT+1

6 NATIONS - Owen Farrell pourrait manquer le match d'ouverture de l'Angleterre au Tournoi des 6 Nations contre l'Écosse le 4 février après avoir été cité par la Fédération pour un plaquage dangereux vendredi lors de la victoire (19-16) des Saracens sur Gloucester. Le demi d'ouverture star du XV de la Rose passera en audience disciplinaire mardi à 18h30.

Owen Farrell

Crédit: Eurosport

Le demi d'ouverture des Saracens Owen Farrell, âgé de 31 ans, est en lice pour jouer le premier match de l'Angleterre sous la direction du nouveau sélectionneur Steve Borthwick. Il pourrait toutefois être mis sur la touche après s'être rendu coupable d'un plaquage haut sur Jack Clement à la fin d'une rencontre tendue à Kingsholm où Farrell a marqué un drop gagnant sur la dernière action du match.
La Fédération anglaise de rugby a indiqué lundi qu'il était cité pour "plaquage dangereux". Il passera en audience disciplinaire mardi en fin de journée.L'arbitre du match, Karl Dickson, n'a pris aucune mesure sur le terrain contre Farrell, après un malentendu avec l'officiel surveillant les images du match à la télévision. Mais le commissaire aux citations James Hall a décidé que l'épaule de Farrell, nommé capitaine de l'Angleterre par l'ancien sélectionneur Eddie Jones, avait touché le menton de Clement.

Un point d'entrée de 6 semaines de suspension

Les plaquages dangereux de moyenne portée, y compris le contact avec la tête, sont passibles d'une suspension de six semaines, qui peut être réduite de moitié en cas de bon dossier disciplinaire. Les suspensions peuvent également être réduites si les contrevenants acceptent de suivre un cours pour améliorer leur technique de plaquage.
Farrell a été banni pour cinq matches en 2020 suite à un plaquage haut sur le joueur des Wasps Charlie Atkinson, et des questions sur sa technique ont déjà été soulevées, notamment lorsqu'il a échappé à toute sanction pour une charge à l'épaule sur le Sud-Africain Andre Esterhuizen à Twickenham en 2018.Les suspensions encourues au niveau national dans le rugby à XV peuvent également être appliquées aux matchs internationaux. L'audition de Farrell a créé un autre casse-tête pour Borthwick, après les blessures du troisième ligne Tom Curry et du talonneur Luke Cowan-Dickie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité