Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

6 Nations - La question de la semaine : Gabin Villière peut-il être dans la composition des Bleus face à l'Italie ?

Gabriel Baldi

Mis à jour 30/01/2023 à 18:48 GMT+1

6 NATIONS - Nouvelle de dernière minute : Gabin Villière a été appelé dimanche par le XV de France pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Blessé depuis le 26 novembre, l’ailier a rejoué une heure sous les couleurs de Toulon samedi en Top 14. Suffisant pour prétendre à une titularisation dimanche face à l’Italie et mettre Ethan Dumortier, favoris au poste, en tribune ?

Lafond : "Villière a trois parties gratuites, Dumortier risque de devoir patienter…"

Soixante-et-une minutes passées sur le prés ce samedi face à Pau (27-16), les premières depuis deux mois. Gabin Villière a bien fait son retour au Stade Mayol avec Toulon. "Je me suis bien senti. J’étais prêt. Mon retour s’est bien passé. Je n’ai pas subi le match. J’étais en forme. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer", déclarait l’intéressé après coup. Le joueur de 27 ans n’a pas marqué, ni réellement crée d’étincelles ballon en main, mais il a en tout cas regoutté au haut-niveau, deux mois après sa double blessure, au péroné et à la main.
Il n’a pas fallu longtemps pour évoquer, déjà, un retour avec le XV de France. "Je redescends sur terre. On verra plus tard peut-être pour l’éventuel message de Fabien Galthié”, lançait-il aux journalistes. Réponse peu de temps après avec Laurent Labit, l’entraîneur adjoint des Bleus : "On sait tous ce que Gabin peut apporter. Donc on va discuter pour voir comment s’est passé son retour. Puis on verra si on juge que Gabin est capable de jouer à Rome, dimanche prochain". Le lendemain, l’ailier aux 14 sélections était annoncé parmi les 14 joueurs qui rejoignaient les Bleus pour préparer les 6 Nations.

Comme Ntamack en novembre dernier ?

Le staff du XV de France connaît cette situation de retour rapide avec les Bleus. Lors de la dernière tournée de novembre, Romain Ntamack avait été titularisé les trois matches… Alors qu'il revenait de deux mois d'arrêt. Face à des grandes nations mondiales (Australie, Afrique du Sud et Japon), l'ouvreur toulousain avait déçu, loin de son meilleur niveau. En remettant d'entrée Gabin Villière face à l'Italie dimanche en ouverture du Tournoi, Fabien Galthié pourrait prendre le risque de forcer les choses. D'autant que les exigences internationales sont élevées et que le staff tricolore ne sont pas non plus sans solutions.
picture

Dumortier avec le Lou en janvier 2023.

Crédit: Getty Images

Le novice Ethan Dumortier (22 ans) est pour le moment bien parti pour fêter sa première sélection. Associé à Damian Penaud à chaque fois sur les ailes de l'équipe type, le Lyonnais a pu monter en puissance sur les entraînements à haute intensité. Le meilleur marqueur du top 14 (8 essais) possède toutes les qualités pour performer avec les Bleus mais pas encore l'expérience. Lancer un Villière en manque de rythme ou un Dumortier pas encore baptisé… Le staff du XV de France est face à une question compliquée mais il reste une semaine pour capter l'état de forme et l'intégration au collectif des deux prétendants.
Qui devrait débuter en Italie ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité