Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

XV de France | Le carnet de notes du Tournoi des 6 Nations : Dupont et Flament au-dessus du lot, Willemse mauvais élève

Mis à jour 20/03/2023 à 12:09 GMT+1

TOURNOI DES SIX NATIONS - L'heure du bilan a sonné. Deuxième de l'édition 2023 (quatre victoires, une défaite), le XV de France a en partie été porté par les fulgurances d'Antoine Dupont. Le capitaine des Bleus est à classer dans la catégorie des bons élèves, au même titre que le surprenant Thibaud Flament, révélation du Tournoi. Au contraire, Paul Willemse a déçu. Voici notre carnet de notes.

6 Irlandais, 6 Français… et aucun Anglais : notre XV du Tournoi

Méthode : A chaque match, les joueurs du XV de France reçoivent une note s'ils disputent au moins 40 minutes lors de la rencontre. La note finale est la moyenne de toutes leurs notes du Tournoi des Six Nations 2023.

Thomas Ramos : 5,8

  • Noté 5 fois (de 4 à 8)
Le débat entre lui et Melvyn Jaminet n'existait pas, avant la tournée d'automne. Il n'existe toujours pas après le Tournoi… mais l'identité du titulaire a changé. Thomas Ramos a supplanté son coéquipier du Stade Toulousain, dans la peau du n°15 des Bleus. Après deux premiers matches décevants, il a été bien plus convaincant contre l'Ecosse puis, surtout, à Twickenham, un soir de victoire légendaire. Sa dernière sortie moins brillante ne pèse pas lourd face à sa contribution à ce grand moment d'histoire. Contre les Gallois, il a qui plus est assuré au pied, précieuse fiabilité pour cimenter son nouveau statut.

Damian Penaud : 5,9

  • Noté 5 fois (de 4 à 7)
On attendait de lui qu’il fasse ce qu’il sait faire de mieux, en l’occurrence finir les actions en allant aplatir dans l’en-but. De ce point de vue, Damian Penaud a rempli sa mission pendant ce 6 Nations, dont il a d’ailleurs terminé meilleur marqueur avec cinq essais au compteur. Le Clermontois a toutefois manqué de constance d’une rencontre à l’autre, manquant par exemple d’efficacité en Italie et passant à côté de son match contre l’Écosse. À son crédit, deux très grosses prestations à l’Aviva Arena et à Twickenham, où il a su faire parler la poudre. Et rappeler qu’il était capable de se sublimer dans les grands rendez-vous.

Gaël Fickou : 6,5

  • Noté 5 fois (de 5 à 8)
Il aura donc fallu attendre le dernier match, contre le pays de Galles, pour voir Gaël Fickou manquer un plaquage dans ce Tournoi. Cela en dit long sur l’impact du centre tricolore en défense. Le joueur du Racing 92 a aussi fait des différences notables ballon en main, grâce à ses appuis courts, sa percussion et un jeu au pied souvent bien senti. Grand artisan du succès contre l’Écosse, le patron des lignes arrières bleues a prouvé à ceux qui en doutaient encore qu’il était bel et bien indispensable.
picture

Gaël Fickou et Damian Penaud (XV de France), face à l'Italie - 05/02/2023

Crédit: Getty Images

Yoram Moefana : 5

  • Noté 3 fois (de 4 à 6)
Il a été moyen. Problème (pour lui), Danty a été bon, voire très bon, dès qu'il a repris sa place au centre, de retour de blessure. Yoram Moefana a ainsi manqué l'opportunité de se montrer à "son" poste, pendant qu'il laissait Dumortier s'intégrer efficacement à l'aile. Rien de rédhibitoire pour le Bordelo-Béglais vis-à-vis de la Coupe du monde, mais il subit un léger recul dans la hiérarchie au sein des trois-quarts tricolores.

Jonathan Danty : 6,75

  • Noté 2 fois (7,5 et 6)
Impressionnant d'impact pour son retour, en Angleterre, Jonathan Danty a eu une influence sur le jeu français dès la première minute à Twickenham. Son art du "grattage" dans les rucks représente une arme qui semble indispensable aux Bleus, et que Moefana n'apporte pas. Ajoutez à cela sa férocité en défense, sans fausse note ballon en main, et vous obtenez un Tournoi court mais très satisfaisant, avec en bonus un essai en coin face au pays de Galles. Genou droit en état, le centre rochelais est incontournable.
picture

Positif, Galthié retient les "80% de victoire dans le Tournoi" depuis 4 ans

Ethan Dumortier : 5,4

  • Noté 5 fois (de 4,5 à 6,5)
Nouveau venu dans le groupe France, Ethan Dumortier avait une très belle carte à jouer. En l’absence de Gabin Villière, l’ailier de 22 ans a été titularisé lors de chacun des cinq matches disputés pendant le Tournoi. Et si son baptême du feu avait été plutôt prometteur à Rome (un essai), le Lyonnais a parfois donné l’impression de jouer avec le frein à main, faisant preuve de timidité dans ses prises d’initiative. Il a marqué des points, oui, mais suffisamment pour être dans le quinze de départ lors du Mondial ? Pas certain.

Romain Ntamack : 5,9

  • Noté 5 fois (de 4 à 7)
Son Tournoi 2022 avait été absolument exceptionnel. Un an plus tard, Romain Ntamack pouvait difficilement faire mieux. Il s’en est tout de même très bien sorti, rappelant par ses percées incisives, ses passes décisives et ses choix inspirés dans le jeu au pied qu’il restait le métronome de cette équipe de France. À son débit, une prestation franchement décevante en Irlande, face à l’autre cador du rugby mondial. À son crédit, une fin de compétition en boulet de canon.
picture

Dupont souligne des errances défensives : "On se fait remonter souvent par notre faute"

Antoine Dupont : 6,8

  • Noté 5 fois (de 6 à 8,5)
Il a fait un grand Tournoi. Antoine Dupont est le seul joueur des Bleus, parmi ceux que l'on a notés cinq fois, à ne jamais avoir eu moins de 6/10. Son meilleur match, en Angleterre, a été monstrueux, avec un degré d'excellence et de variété dans le jeu au pied impressionnant. Contre l'Irlande, il a été au niveau à défaut d'être décisif, avec pour illustration son intervention défensive qui a fait le tour du monde. Le numéro 9 toulousain a gagné en leadership et en maîtrise tout ce qu'il n'a pas perdu en spontanéité et en punch. Un capitaine qui a répondu présent.

Grégory Alldritt : 5,6

  • Noté 4 fois (de 4,5 à 8)
Soyons honnêtes : s’il n’y avait pas eu sa performance magistrale à Twickenham, on porterait un regard bien plus circonspect sur le Tournoi de Grégory Alldritt. Beaucoup moins saignant qu’à l’accoutumée lors des deux premiers matches, sacrifié par le staff après l’expulsion de Mohamed Haouas contre l’Écosse, le troisième-ligne rochelais a donc attendu le "Crunch" pour retrouver sa puissance et son impact dans les rucks. C’est de cet Alldritt-là dont la France aura besoin dans six mois.

Charles Ollivon : 6,1

  • Noté 5 fois (de 3,5 à 8)
Tel un diesel, Charles Ollivon a lancé son 6 Nations tout en douceur. À vrai dire, la copie rendue par le Varois au stadio Olimpico était même franchement mauvaise pour un joueur de ce standing. Mais le "Grand Charles" s’est ressaisi par la suite, en répondant présent dans le combat, en mettant dès que possible son équipe dans l’avancée et en s’offrant un doublé retentissant en Angleterre. Tel un diesel, Ollivon est donc monté en puissance au fil des matches.
picture

Lafond : "Je ne suis pas sûr d’assister de nouveau à ça avant de crever"

Anthony Jelonch : 6

  • Noté 2 fois (6,5 et 5,5)
L’image que l’on retiendra du Tournoi d’Anthony Jelonch, c’est malheureusement sa sortie sur blessure face aux Écossais. Victime d’une rupture du ligament croisé d’un genou, l’ancien Castrais est passé par la case opération et il n’est pas du tout certain qu’il sera remis à temps pour disputer la Coupe du monde. Jusque-là, le troisième-ligne toulousain avait été fidèle à sa réputation en ne donnant jamais sa part au chien dans les rucks. Pour lui, le contre-la-montre est lancé.

François Cros : 6,7

  • Noté 3 fois (de 6 à 7,5)
L’absence de Jelonch à l’automne prochain serait un réel coup dur pour la troupe de Fabien Galthié, même si François Cros a donné de belles garanties. Entré en cours de jeu face au XV du Chardon puis titulaire lors des deux dernières rencontres, le joueur formé chez les Rouge et Noir a sans nul doute donné satisfaction au staff. Infatigable travailleur de l’ombre, il n’a pas connu le moindre trou d’air et a rendu trois copies très convaincantes. De bon augure pour les échéances importantes à venir.
picture

François Cros (France) / Tournoi des 6 Nations 2022

Crédit: Getty Images

Paul Willemse : 4,5

  • Noté 4 fois (de 3,5 à 5,5)
Le "perdant" du Tournoi côté français, c’est probablement lui. Certes, Paul Willemse n’a bu la tasse qu’une seule fois, en Irlande. Le reste du temps, cependant, il n’a jamais été irrésistible, alternant le très moyen (Italie, Écosse) et le correct (Angleterre). Surtout, le Montpelliérain a souffert de la comparaison avec son camarade Thibaud Flament, beaucoup plus en vue. Il pourrait être victime de la concurrence au poste de deuxième ligne.

Romain Taofifenua : 5,5

  • Noté 1 fois
Une concurrence incarnée en premier lieu par Romain Taofifenua. Plutôt intéressant en sortie de banc, le colosse du LOU a profité du forfait de Willemse pour récupérer une place de titulaire face au pays de Galles. De quoi lui permettre de livrer une prestation consistante, à défaut d’être particulièrement brillante.

Thibaud Flament : 7

  • Noté 5 fois (de 5,5 à 9)
Il est LA révélation du Tournoi des 6 Nations. Profitant de la blessure de Cameron Woki avant la compétition pour se frayer un chemin dans le XV de départ de Galthié, le deuxième barre toulousain a affiché un niveau époustouflant. Flament, dans ce Tournoi, c'est l'intégralité des cinq matches disputés, 81 plaquages réalisés pour seulement 3 manqués et trois essais marqués. Il est le meilleur Français en l'Italie, en Irlande et en Angleterre, où il fut tout simplement stratosphérique. Bref, le meilleur Français tout court et, sur ce qu'il a montré durant ce Tournoi, pas loin d'être non plus le meilleur du monde à son poste. Ni plus ni moins.
picture

Thibaud Flament a martyrisé l'Angleterre à Twickenham

Crédit: Getty Images

Uini Atonio : 5

  • Noté 3 fois (de 3,5 à 7)
Il faut se méfier de la bête blessée, dit-on. Le Rochelais a très mal démarré son Tournoi avec deux prestations peu satisfaisantes marquées par l'indiscipline, notamment en Irlande où son carton jaune, requalifié en rouge après coup (lui occasionnant deux matches de suspension) a coûté cher. Il avait gros à jouer pour son retour contre le pays de Galles et s'en est magistralement sorti, en étant le meilleur Bleu sur le pré avec Romain Ntamack. Rencontre où il a d'ailleurs inscrit son premier essai en sélection. La bonne réaction au bon moment qui sauve l'impression d'ensemble pour un joueur par ailleurs très solide en mêlée fermée,

Sipili Falatea : 6,5

  • Noté 1 fois
Etiqueté "finisseur" par le staff des Bleus, le Bordelais a répondu présent lors de ses entrées, en particulier contre l'Écosse dans un contexte difficile où il a dû remplacer au pied-levé le titulaire Mohamed Haouas. Prestation de grande qualité que Galthié n'a pas jugé bon de récompenser par une titularisation à Twickenham. Il a ainsi fini le Tournoi comme il l'avait commencé, en bon soldat.
picture

Sipili Falatea (France) / Tournoi des 6 Nations 2023

Crédit: Getty Images

Dorian Aldegheri : 6

  • Noté 1 fois
Invité surprise en Angleterre suite aux sanctions cumulées d'Atonio et Haouas, le Toulousain a été au diapason de son équipe, largement au-dessus des partenaires d'Owen Farrell. S'il n'est pas sûr de revoir le groupe France d'ici la Coupe du monde, le droitier peut tout de même s'enorgueillir d'avoir concassé Ellis Genge sur une mêlée qui amène un essai français. Un joli fait d'arme.

Julien Marchand : 5,8

  • Noté 5 fois (de 5 à 6,5)
Un Tournoi rassurant pour le talonneur des Bleus, malgré une mise en route un peu compliquée à Rome, à l'image de toute l'équipe. Il est resté propre sur ses bases, en particulier sur ses lancers, et a semblé monter en régime au fil des rencontres. Seul éventuel bémol, il a beaucoup cherché à être récompensé dans son exercice fétiche du grattage au sol et n'y est parvenu qu'en fin de compétition.

Cyril Baille : 5,9

  • Noté 5 fois (de 4,5 à 7)
Comme Marchand, le gaucher toulousain s'est un peu manqué en Italie mais a ensuite vite rectifié le tir. Son activité ballon en mains et son aptitude à avancer et à monopoliser plus d'un défenseur à chacune de ses charges ont apporté du dynamisme à l'équipe de France. Pour ne rien gâcher, il a tenu la baraque en mêlée fermée.
picture

Antoine Dupont et Cyril Baille lors de France - Ecosse lors du Tournoi des Six Nations 2023

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité