L'Irlande remporte le Tournoi des Six Nations 2024 après sa victoire face à l'Ecosse (17-13)

Deuxième sacre de rang pour l'Irlande dans le Tournoi des Six Nations. Leur domination territoriale a mis beaucoup de temps à se matérialiser, mais les Irlandais n'ont pas manqué l'occasion de triompher ce samedi à domicile face à l'Ecosse (17-13, 7-6 à la pause). Celle-ci termine 4e du Tournoi, après la victoire de la France contre l'Angleterre (33-31) dans la soirée.

L'Irlande et l'Ecosse ont eu du mal à se départager | 16/03/2024

Crédit: Getty Images

Le trophée reste dans les mains irlandaises. Vainqueur face à l’Ecosse (17-13) à l’Aviva Stadium samedi, le XV du Trèfle a mis fin aux minuscules espoirs restants pour les Bleus, entre autres. Malgré un match poussif à domicile pour clôturer leur compétition, les hommes d’Andy Farrell ont assuré l’essentiel en remportant leur deuxième Tournoi des 6 Nations consécutif.
La réaction a été immédiate pour les coéquipiers de Peter O'Mahony, déçus lors de la dernière Coupe du monde. Si tout n’a pas été parfait pour l’Irlande, à l’image de la défaite en Angleterre le week-end passé et cette dernière partition peu convaincante, l’Irlande a renoué sans tarder avec le succès. L'Ecosse termine 4e du Tournoi, à l'issue du succès du XV de France contre l'Angleterre (33-31), et aura peut être des regrets. Car avant de flancher physiquement, les joueurs du XV du Chardon ont fait jeu égal avec leurs rivaux du jour.

Pas d’exploit contre l’Irlande cette fois-ci

Ils ont même fait trembler l’Aviva Stadium alors qu’il ne restait que deux minutes à jouer. Et alors que Huw Jones (essai) et Finn Russell (transformation) avaient ramené l’Ecosse à 4 points de son adversaire (78e). Mais un nouvel en-avant, le signe d’une fatigue logique de fin de Tournoi, a finalement soulagé toute l’enceinte de Dublin. De bon augure à la veille de la Saint Patrick.
En manque de solution offensivement et avec une charnière White/Russell peu inspirée, les Ecossais n’ont pas vraiment brillé avec le ballon dans cette partie. Mais leur présence dans le défi physique a bousculé des Irlandais, comme à Twickenham il y a une semaine, quand le XV de la Rose avait eu le dernier mot. Incapables de mettre du rythme et en manque de jus, les coéquipiers de Jamison Gibson-Park ont galéré toute une mi-temps. Heureusement pour eux, Dan Sheehan était tombé au bon moment à l’arrière d’une touche écossaise mal lancée pour aplatir le premier essai du match (13e).
Mieux revenu des vestiaires, le XV du Trèfle a remis de la puissance dans ses lancements pour pousser les visiteurs à se mettre à la faute. Andrew Porter a finalement réussi à enfoncer le bloc du Chardon (65e) à l’issue d’une longue séquence irlandaise, marquée par deux essais refusés à Tadhg Furlong (48e) et Robbie Henshaw (64e). De ce match saccadé, on ne retiendra donc que la victoire finale de l’Irlande, à nouveau au sommet du rugby européen.
picture

Dan Sheehan (Irlande)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité