6 Nations I Louis Bielle-Biarrey en lice pour le titre de joueur du Tournoi 2025

Il a crevé l’écran et établi un nouveau record. Louis Bielle-Biarrey fait logiquement partie de la liste pour le titre de meilleur joueur du tournoi des 6 Nations. L’ailier tricolore a signé une performance inédite avec 8 essais sur l’ensemble de l’édition 2025. Il est en concurrence avec l'arrière anglais Tommy Freeman, le centre italien Tommaso Menoncello et l'arrière écossais Blair Kinghorn.

Lafond : "Le Tournoi, c'est trop facile pour ce XV de France"

Video credit: Eurosport

C'était prévisible et la récompense serait méritée pour Louis Bielle-Biarrey. L'ailier français, un des grands artisans de la victoire finale des Bleus dans le Tournoi des six nations, est en lice pour le titre de joueur de l'édition 2025 de la compétition, selon la liste dévoilée lundi par les organisateurs.
Auteur de huit essais en cinq matches, LBB, qui a aussi réussi la performance de marquer au moins un essai par match, est en concurrence avec trois autres joueurs: l'arrière anglais Tommy Freeman (auteur lui aussi d'un Grand Chelem d'essais), du centre italien Tommaso Menoncello (désigné meilleur joueur du Tournoi 2024) et de l'arrière écossais Blair Kinghorn.
"Ces quatre joueurs sont arrivés en tête des tableaux de statistiques de performance cette année et ont été des acteurs exceptionnels pour leurs équipes", soulignent les organisateurs. Les amateurs de rugby ont jusqu'au 24 mars pour les départager par un vote en ligne.

Un record à la clé

Avec huit essais, Bielle-Biarrey a établi un nouveau record dans le Tournoi dans son format à six nations (que détenait l'Irlandais Jacob Stockdale avec sept essais en 2018) et fait aussi bien que ses lointains devanciers, l'Anglais Cyril Lowe (1914) et l'Ecossais Ian Smith (1925), quand le Tournoi se jouait à cinq.
picture

"En termes de performance, c'est plus fort que le Grand Chelem 2022"

Video credit: Eurosport

Tommy Freeman lui aussi a franchi la ligne d'en-but lors de chacun des cinq matches livrés par l'Angleterre, qui a fini le Tournoi à une encourageante deuxième place après une année 2024 décevante.
Désigné homme du Tournoi l'an passé, Tommaso Menoncello est de nouveau en lice pour le 25e anniversaire de l'intégration de l'Italie dans l'épreuve. Les organisateurs mettent notamment en avant son activité défensive (59 plaquages sur l'ensemble de la compétition).
Blair Kinghorn enfin est désigné pour son omniprésence dans le jeu d'attaque des Ecossais avec ses 86 ballons portés pour 860 m parcourus (dont 575 m gagnés) et ses 13 passes après contact.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité