Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde de rugby, France 2023 - Le baromètre des Bleus : Meafou et Dumortier prennent date

Anthony Tallieu

Mis à jour 16/01/2023 à 14:38 GMT+1

COUPE DU MONDE - À l'approche de la Coupe du monde en France, nous vous proposons de faire le point après chaque journée de championnat et de Coupe d’Europe sur l’état de forme des joueurs susceptibles d’accrocher le wagon pour France 2023. La 3e journée de Champions Cup ayant livré son verdict, voici pour nous les prestations les plus marquantes des potentiels Bleus au Mondial.

Emmanuel Meafou (Stade Toulousain), surpuissant sur la pelouse de Sale - 14/01/2023

Crédit: Getty Images

Les plus en vue

Emmanuel Meafou
L’Australien n’est pas encore éligible à la sélection mais le sera très bientôt à en croire Fabien Galthié, sitôt que son passeport français sera sorti de la préfecture de Haute-Garonne. Dès lors, on voit mal comment le colossal deuxième ligne toulousain pourrait ne pas être immédiatement intégré dans le groupe France, voire même directement dans le XV de départ tant son potentiel est immense.
Ce samedi encore, dans une rencontre Sale - Toulouse annoncée fermée? mais fortement impactée par le carton rouge de Wiese côté anglais, Meafou n’a eu de cesse d’imposer sa puissance physique aux Sharks. Même le centre Manu Tuilagi, pas le joueur le plus frêle du circuit, s’est brisé comme une feuille morte en voulant le plaquer. Un travail de sape récompensé par un essai en fin de partie et le trophée d’homme du match.
Julien Marchand
Son activité défensive avait cruellement manqué aux Stadistes le weekend précédent à La Rochelle. Ce samedi à Sale, le talonneur toulousain avait les crocs et s’est régalé dans ce travail de l’ombre où il excelle, notamment dans le "contest" au sol où il a peu d’équivalent dans le monde. Avec trois ballons gagnés dans cet exercice, il a régné en maître et suscité chez les Anglais une peur palpable d’attaquer sa zone. Le voir à ce niveau est une excellente nouvelle pour Fabien Galthié et le XV de France à l’approche du 6 Nations.
picture

Julien Marchand a été énorme contre Sale

Crédit: Getty Images

Paul Willemse
Si le MHR a ramené un double bonus de Swansea, il le doit beaucoup à son deuxième ligne. Capitaine d’un soir, le surpuissant numéro 5 du MHR s’est offert un doublé en première période. En force, avec rage et détermination, notamment sur le deuxième essai ou quatre défenseurs des Ospreys ne parviennent pas à l’arrêter.
En forme, le neo-trentenaire reste sur quatre essais marqués lors des trois derniers matches, Top 14 et Champions Cup confondus. Doit-on y voir un message adressé à Fabien Galthié, qui s’est récemment exprimé sur son intérêt pour le Toulousain Meafou ? Cela y ressemble beaucoup et ce n’est pas le sélectionneur des Bleus qui s’en plaindra.
Ethan Dumortier
Le fait qu’il soit cité par Fabien Galthié parmi les noms de joueurs susceptibles d’intégrer le groupe France dès le Tournoi des 6 Nations n’a étonné personne. Meilleur marqueur du Top 14 avec 8 essais, le jeune ailier lyonnais de 22 ans marche sur l’eau depuis le début de la saison. Ce samedi, son équipe du LOU se rendait chez les Saracens et s’est inclinée sans grande surprise (48-28). Positionné à l’arrière, Dumortier était le témoin privilégié des vagues anglaises qui ont déferlé sur Lyon durant la première demi-heure.
Même dans ce contexte hostile, il a su tirer son épingle du jeu en réussissant un magnifique doublé. Sur son premier essai, il place un départ foudroyant dans le fermé et hypnotise son homologue anglais Eliott Daly. Le second est encore plus beau : relance depuis son camp où il dépose l’ailier Max Malins, petit par-dessus qui élimine Alex Goode en couverture et également Eliott Daly, trompé par le rebond. Au total, il a parcouru 99 mètres avec le ballon, soit le deuxième meilleur total de la partie derrière Daly. La très grande classe.

Ils ont eu plus de mal

Thomas Jolmès
Venu sans plusieurs cadres en Afrique du Sud, Bordeaux-Bègles s’est fait rouler dessus ce samedi à Durban par des Sharks (32-3) qui alignaient sur la pelouse bon nombre de Springboks. À l’image de ses partenaires du pack girondin, Thomas Jolmès a beaucoup subi face aux Kolisi, Mbonambi et consorts, et a difficilement pu soutenir la comparaison avec le numéro 4 d’en face, un certain Eben Etzebeth, qui a fait lui de gros dégâts.
Camille Chat
Avec le forfait annoncé de Peato Mauvaka pour le début du Tournoi des 6 Nations, le talonneur du Racing 92, disparu des radars fédéraux depuis 2021 après avoir été la doublure de Guilhem Guirado lors de la dernière Coupe du monde, devait avoir à cœur de se montrer face aux Harlequins. Impliqué sur l’essai de Kitione Kamikamica en première période, il s’est aussi illustré par trois lancers de mauvaise qualité, dont un à 5 mètres de sa ligne d’en-but en seconde période qui est à l’origine du troisième essai des Quins, à 14 contre 15. Cette même faiblesse qui le poursuit depuis le début de sa carrière et qui l’a rétrogradée dans la hiérarchie des talonneurs français aux yeux de Fabien Galthié.
Ibrahim Diallo
Il n’est pas ici question de performance mais de malchance. À deux jours de l’annonce du groupe français pour préparer le Tournoi des 6 Nations, le flanker francilien avait toutes les raisons d’espérer se faire une place au soleil avant le coup d’envoi de Racing 92 - Harlequins. Son match s’est malheureusement terminé après 24 minutes de jeu, la faute à une blessure musculaire à la cuisse. Un coup dur pour le joueur formé à Sarcelles et certainement une carte en moins pour Fabien Galthié pour le premier match des Bleus dans le Tournoi, le 4 février en Italie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité