Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde de rugby - Surprise en Australie : Eddie Jones remplace Rennie comme sélectionneur des Wallabies !

Alexandre Coiquil

Mis à jour 16/01/2023 à 12:54 GMT+1

COUPE DU MONDE 2023 - Tremblement de terre en Australie : Eddie Jones redevient sélectionneur des Wallabies. Déjà passé aux commandes de la sélection entre 2001 et 2005, le technicien de 62 ans a signé un contrat de cinq ans avec la Fédération austraienne de rugby. Il remplace Dave Rennie, limogé de son poste. Il dirigera la sélection lors du Mondial 2023.

Eddie Jones en novembre 2022, alors sélectionneur de l'Angleterre

Crédit: Getty Images

Séisme au sein du rugby australien. A huit mois de la Coupe du monde 2023, la Fédération australienne a décidé de se séparer avec effet immédiat de son technicien, Dave Rennie. L'entraîneur de 59 ans n'a pas résisté aux mauvais résultats de la sélection ces derniers mois, particulièrement lors du dernier Rugby Championship où les Wallabies avaient fini 3es de la compétition, très loin derrière la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud.
La limogeage de Rennie n'a pas été la seule surprise de la journée de lundi aux antipodes. Car Rugby Australia a surtout annoncé son successeur et celui-ci n'est pas n'importe qui : il s'agit d'Eddie Jones.
Le nom du technicien de 62 ans avait bien circulé pour reprendre les Wallabies, mais le timing a eu de quoi surprendre. Après des premiers contacts entre les deux parties ces dernières semaines en vue d'une simple intégration dans le staff, l'option Jones avait été plus ou moins mise de côté après le refus catégorique de Rennie de travailler avec lui. Il fallait choisir entre les deux et c'est Jones qui a gagné ce combat.

Un deuxième passage chez les Wallabies pour Jones

Jones, 62 ans, était libre de tout engagement depuis un gros mois. Il avait été limogé par la Fédération anglaise de rugby le 6 décembre dernier après une mauvaise année 2022, annonciatrice d'une fin de cycle. Un sort qui n'avait pas étonné le brillant entraîneur, comme il l'avait révélé à la BBC lors d'un entretien donné en décembre dernier.
Jones, qui prendra ses fonctions le 29 janvier prochain, s'est donc engagé pour un contrat longue durée avec Rugby Australia, soit cinq années jusqu'à la Coupe du monde 2027. Il dirigera son premier match officiel en 2023 en tant que sélectionneur des Aussies le 8 juillet contre l'Afrique du Sud (Rugby Championship).
Ce sera son deuxième passage à la tête des Wallabies après la période 2001-2005. Il avait perdu à l'époque la finale de l'édition 2003, disputée en Australie, contre l'Angleterre de Jonny Wilkinson (20-17, après prolongation). Pour lui, c'était une opportunité immanquable de boucler la boucle avec son pays.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité