Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Le baromètre des Bleus : Couilloud en leader, Danty frise la correctionelle

Anthony Tallieu

Mis à jour 15/05/2023 à 15:32 GMT+2

À l'approche du Mondial en France, nous vous proposons de faire le point après chaque journée de championnat et de Coupe d’Europe sur l’état de forme des joueurs susceptibles d’accrocher le wagon pour France 2023. La 25e journée de Top 14 ayant livré son verdict, voici pour nous les prestations les plus marquantes des potentiels Bleus au Mondial.

Baptiste Couilloud, demi de mêlée du LOU

Crédit: Getty Images

LES PLUS EN VUE
  • Baptiste Couilloud
Il n’est jugé que sur une mi-temps puisque son équipe a été transparente durant le premier acte du match de clôture de la 25e journée contre le Stade français (31-31). En seconde période en revanche, il a été le leader dont avait besoin le LOU pour sortir de sa léthargie et réussir un come-back spectaculaire. Déjà dans le vestiaire à la pause en distillant un discours musclé. Puis sur le terrain en mettant plus de vitesse dans le jeu.
À l’origine du deuxième essai lyonnais, avec une pénalité à 5 mètres de l’en-but qu’il joue à la main puis du troisième avec un superbe 50-22 trouvé en amont, il a également donné un ballon d’essai à Tevita Veredamu que ce dernier n’a pu conclure, après avoir fait les bordures. De quoi lui assurer une présence dans ce top pour la deuxième semaine consécutive, après son interception salvatrice de la journée précédente contre Perpignan.
picture

Baptiste Couilloud, demi de mêlée du LOU

Crédit: Getty Images

  • Gaël Fickou
Le capitaine du Racing 92 surfe sur sa grande forme actuelle. Si ce sont plutôt les avants franciliens qui sont à mettre en avant dans la large victoire des Ciel et Blanc contre une équipe mixte de Toulon (43-7), Gaël Fickou n’a pas été en reste non plus. Sa lecture du jeu très intelligente pour prendre un intervalle amène directement le quatrième essai de son équipe, celui du bonus offensif. Il est également impliqué sur l’essai suivant en réussissant une passe sur un pas efficace pour Antoine Gibert, dernier passeur pour Juan Imhoff.
  • Yoram Moefana
Face à un potentiel concurrent au centre pour la Coupe du monde, Emilien Gailleton, le Girondin a tiré son épingle du jeu, notamment durant ce début de match où l’UBB a mis une belle option sur la victoire face à Pau (28-0). Arrêté à un mètre de la ligne juste avant le premier essai bordelais de Tom Willis, il a déchiré le rideau palois sur le second, mettant son coéquipier Mahamadou Diaby dans les meilleures conditions pour enfoncer le clou. Soit plus offensivement en l’espace de quelques minutes que sur son match entier à Toulouse lors de la journée précédente. Plus anecdotique, c’est suite à un déblayage mal maîtrisé sur lui que le Palois Guillaume Ducat a été expulsé en toute fin de match.
ILS ONT EU PLUS DE MAL
  • Jonathan Danty
Titulaire au sein d’une équipe rochelaise très remaniée à Montpellier en prévision de la finale de Champions Cup contre le Leinster, le centre international a vécu une fin de première période difficile. Peu après la demi-heure de jeu, sa montée en pointe à contre-temps ouvre un espace qui permet le quatrième essai héraultais. Dans la foulée, il s’est rendu coupable d’une charge à l’épaule sur Jan Serfontein qui lui a valu un carton jaune foncé. Une faute qui aurait bien pu le mettre hors-jeu pour la finale du weekend prochain si l’arbitre Adrien Descottes avait voulu se montrer plus sévère.
  • Emilien Gailleton
Bien plus habitué à être dans les tops de ce baromètre, le trois-quarts centre palois n’a cette fois pas réalisé un grand match face à l’UBB. Parfois maladroit, comme sur une pénalité jouée vite depuis son camp qu’il a immédiatement gâchée par un en-avant, ou sur une dernière passe là encore en-avant qui a conduit l’arbitre de la rencontre à refuser un essai palois, le capitaine des U20 français n’a pas eu son volume habituel et ni pu mettre à mal la défense girondine. À l’image de son équipe qui est repartie de Gironde sans avoir inscrit le moindre point.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité