Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La magie du gourou Eddie Jones opère déjà en Australie

Anthony Tallieu

Mis à jour 17/01/2023 à 00:16 GMT+1

RUGBY INTERNATIONAL – L'annonce du retour d'Eddie Jones à la tête des Wallabies, officialisée ce lundi matin, a sans surprise fait beaucoup réagir en Australie. La reprise en main de la sélection, en crise de résultats, par le coach vice-champion du monde avec l'Angleterre suscite un énorme espoir sur l'ile continent, qui voit en lui l'homme providentiel qui ressuscitera l'ambition du XV australie

Eddie Jones est le nouveau sélectionneur de l'Australie

Crédit: Getty Images

Il était un peu plus de minuit en France quand Rugby Australia a rendu officielle la petite bombe qui commençait à prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux via les médias locaux. Le retour du boss Eddie Jones, dernier coach à avoir ramené la Coupe du monde au pays des kangourous, qui faisait encore office de fantasme il y a quelques mois, s'est concrétisé avec effet (quasi) immédiat. Exit, Dave Rennie et son total famélique de 38% de victoires (13 en 34 matches à sa tête, ndlr), condition nécessaire à l'arrivée du technicien de 62 ans, qui prendra ses fonctions le 29 janvier.
Dans la foulée du communiqué, l'ex-golden boy du rugby aussie Matt Giteau, champion du monde sous les ordres de Jones en 2003, a manifesté sa joie sur son compte Twitter : "Eddie est de retour ! J'ai une pensée pour Rennie mais en même temps s'il y a bien une personne capable de changer les choses rapidement, c'est Eddie. Certains des joueurs de l'équipe ne savent pas encore ce qui les attend".

La presse nationale s'enflamme…

Dans son papier d'opinion du jour, le responsable des sports du Sydney Morning Herald, Andrew Webster, n'y va pas non plus par quatre chemins en titrant "Pourquoi le rugby australien a besoin d'Eddie Jones et de son sourcil méfiant". Un avis assez partagé dans les autres médias du pays, qu'il ponctue en conclusion par "Les cinq prochaines années sous Jones ne vont certainement pas être ce que les gens attendent, en particulier McLennan (le président de Rugby Australia, ndlr). Mais ce sera au moins intéressant et même un peu glamour".
Parce qu'après trois années bien fades et seulement une seule victoire sur les neuf dernières confrontations avec le grand rival neo-zélandais, l'Australie avait de nouveau besoin de rêver. Tout dans la communication autour du retour du mythe Jones a d'ailleurs été pensé en ce sens.

…le président de la fédération australienne aussi !

"Tout le monde est d'accord pour dire qu'Eddie est le meilleur entraîneur du monde et donc, quand son contrat a été rompu avec l'Angleterre, nous avons pensé que l'opportunité était trop belle pour qu'on la rate, s'est empressé de commenter le patron de Rugby Australia, Hamish McLennan, auprès de ABC Sport. Nous pensons clairement qu'avec la science d'Eddie, nous pouvons remporter la Coupe du monde en France. Je crois que le monde vient de changer pour nous aujourd'hui".
Une foi presque mystique qui semble déjà se répandre dans tout le pays. Eddie Jones, qui a signé un contrat longue durée jusqu'en 2027, disputera son premier match cette année à la tête des Wallabies le 8 juillet prochain contre l'Afrique du Sud pour le compte du Rugby Championship. On en saura alors un peu plus sur le bienfondé de cet optimisme démesuré autour de celui qui a terminé son aventure anglaise par six défaites et un nul en douze rencontres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité