Baptiste Serin "voulai(t) que 'Toto' (Dupont) reste" : "Penser l'inverse aurait été égoïste de ma part"

"Ce n'est pas parce que la Coupe du monde se termine que j'ai fait le deuil", a déclaré Baptiste Serin ce vendredi en conférence de presse, à la veille de la finale du Mondial, et à deux jours de Toulon-Oyonnax en Top 14. Le n°9 du RCT, non retenu par Fabien Galthié et son staff, a été questionné sur la perspective d'intégrer le groupe durant la compétition, quand Antoine Dupont était blessé.

Les Bleus doivent-ils reprendre le Top 14 le plus tôt possible ?

Video credit: Eurosport

Baptiste Serin a vécu la Coupe du monde en tant que spectateur. Présent lors de toute la préparation estivale des Bleus, le demi de mêlée toulonnais est même entré en jeu lors de deux matches face à l'Écosse (5 août) et aux Fidji (19 août) mais il n'a pas été appelé par le sélectionneur Fabien Galthié et son staff, ni au moment de la liste des 33 ni quand le titulaire et capitaine Antoine Dupont a été victime d'une fracture maxillo-zygomatique.
"On me disait quand même de faire attention, de rester prêt, parce qu'on ne savait pas ce qu'il (Dupont, NDLR) avait. Au fond de moi, je pensais à l'équipe et je voulais que 'Toto' reste car, quand tu as un joueur de sa qualité et avec son importance, il faut tout essayer pour le garder. Puis il faut aussi avoir les épaules pour le remplacer. Mais penser l'inverse aurait été égoïste de ma part, a raconté l'ancien joueur de Bordeaux-Bègles, vendredi en conférence de presse. Cette histoire n'était évidente pour personne donc c'était aussi un soulagement de le voir rester dans le groupe".
Serin (44 sélections) a suivi le parcours des Bleus, malgré sa "grosse déception" : "Il faut avancer. J'ai été bien accueilli lors de mon retour à Toulon et c'était super important car c'était une période assez difficile. Je me suis forcé à regarder les matches de l'équipe de France parce que ce sont des mecs qui comptent pour moi."
"J'ai vécu de longues semaines remplies d'émotion jusqu'à la fin donc c'était inimaginable pour moi de ne pas regarder mes partenaires. Quand tu vis une déception, ça reste toujours difficile de regarder les mecs avec qui tu aurais aimé être, a-t-il précisé. Ce n'est pas parce que la France a perdu (29-28 contre l'Afrique du Sud en quart de finale, ndlr) et que la Coupe du monde se termine que j'ai fait le deuil."
Le n°9 de 29 ans se réjouit tout de même, timidement, de passer à autre chose : "J'avais coché ce moment dans ma carrière donc c'est toujours difficile de ne pas y être. Il me tarde inconsciemment que la Coupe du monde se termine et que tout le monde se focalise sur le Top 14." Le RCT, 10e du Top 14, reprend le championnat dimanche, au lendemain de la finale entre les Springboks et les All Blacks, avec la réception d'Oyonnax (16h05).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité