Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

XV de France - Fabien Galthié sur l'affaire Mohamed Haouas : "Une mauvaise nouvelle pour lui et pour nous"

Anthony Tallieu

Mis à jour 07/06/2023 à 17:52 GMT+2

À Marcoussis pour un stage destiné à se "préparer à préparer la Coupe du monde", le staff des Bleus est revenu ce mercredi sur le séisme de l’affaire Mohamed Haouas. Le sélectionneur Fabien Galthié assure notamment avoir appelé l’ex-Montpelliérain à sa sortie de prison pour l’écouter et lui signifier sa non-participation à la Coupe du monde.

Galthié pendant le Tournoi des 6 Nations.

Crédit: Getty Images

Fabien Galthié savait que la question lui serait posée et s’y est préparé. Mercredi à Marcoussis, le sélectionneur des Bleus a donc brièvement évoqué le sujet sensible du moment en équipe de France : le cas Mohamed Haouas. Le pilier international (16 sélections), condamné la semaine dernière en comparution immédiate par le tribunal de Montpellier pour des faits de violences conjugales, ne sera pas retenu pour la Coupe du monde, comme l’a assuré la FFR dans un communiqué où elle répourve fermement les actions du désormais ex-Montpelliérain.
Il a compris et s’est excusé auprès du groupe
Sans vouloir s’étaler sur l’affaire, Galthié en a dit un peu plus sur ce tremblement de terre : "Quand il est sorti de prison, je l’ai appelé. J’ai échangé avec lui, je l’ai écouté et je lui ai annoncé qu’il ne serait pas sélectionné. Il a compris et s’est excusé auprès du groupe. Tout ce que je peux dire là-dessus, c’est que ce n’est pas une bonne nouvelle pour lui ni pour nous".
Assuré de ne pas jouer la Coupe du monde en France, Mohamed Haouas, dont l’avocat a obtenu qu’il ne purge pas sa peine d’un an en prison, ne sait pas de quoi son avenir professionnel sera fait. Dans la foulée de sa condamnation, le club de Clermont, avec qui il s’était engagé pour la saison prochaine, a fait savoir dans un communiqué qu’il excluait le fait de le voir porter le maillot jaune et bleu. Sa carrière s'inscrit aujourd'hui en pointillés.
picture

Mohamed Haouas et son avocat

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité