Fabrice Metz sur la révélation Emilien Gailleton (Section Paloise) : "Il me fait penser à Conrad Smith"
TOP 14 - Dix essais au compteur. Personne ne peut en dire autant après 21 journées. Emilien Gailleton est une attraction du Top 14 cette saison. Le centre palois de 19 ans rappelle à son coéquipier Fabrice Metz un ex-joueur de la Section : Conrad Smith, 94 sélections avec les All Blacks. Excusez du peu. Question de poste, de propension à se démarquer autrement que par le physique, et de sérieux.
Piqueronies sans pression à Pau : "Je suis libre de faire ce métier de manager comme je l'entends"
Video credit: Rugbyrama
Difficile de faire une comparaison plus élogieuse. Emilien Gailleton, meilleur marqueur d'essais du Top 14 avec dix réalisations après 21 journées, inspire un prestigieux parallèle à son coéquipier Fabrice Metz : "(Il) me fait beaucoup penser à un certain Conrad Smith." Le deuxième ligne de la Section Paloise a côtoyé la légende des All-Blacks (94 sélections) dans le Béarn, avant donc de voir éclore Gailleton (19 ans), qui crève l'écran cette saison, au même poste que Smith.
A l'image de celui qui formait une paire de centres emblématique avec Ma'a Nonu, Emilien Gailleton ne dispose pas d'un gabarit impressionnant. "Ce n'est pas le centre le plus épais du championnat (1,85m, 89kg, ndlr), mais ses prises de décision sont toujours bonnes, et il fait tout à 200%, salue Metz. Au niveau technique, il est très, très bon." Bon, Gailleton l'est au point d'avoir participé à la préparation du XV de France pour le Tournoi des Six Nations, avant de s'illustrer dans la catégorie U20 de la compétition.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/03/27/3670630-74721528-2560-1440.jpg)
Lafond : "Le derby, c'est la soule, la joute, la guerre des boutons"
Video credit: Eurosport
"Il est très discret et travaille très fort"
Mais il n'est pas seulement question de talent et de jeu. Metz souligne que Gailleton garde les pieds sur terre : "Emilien reste à sa place (…) Il est très discret et travaille très fort." Il perçoit chez lui ce qu'il constatait chez Smith, en termes de mentalité et d'éthique de travail : "Malgré son immense carrière internationale, Conrad travaillait dur, il apportait beaucoup aux jeunes, au groupe (…) On pouvait discuter normalement avec lui, il restait au même niveau que tout le monde."
"Il voulait faire avancer les choses", ajoute Fabrice Metz, concernant Smith, avec qui il a joué de 2016 à 2018. Puis le Néo-Zélandais a pris de la hauteur au sein du club palois, qu'il a quitté en 2021, soit avant l'arrivée d'Emilien Gailleton. Deux ans plus tard, ce dernier est le centre d'attraction de Pau. "Je pense qu'il peut devenir un très, très grand joueur", estime son coéquipier de 32 ans, avec les précautions d'usage, concernant le chemin qu'il lui reste à parcourir : "C'est un diamant à polir."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/04/03/3674884-74787608-2560-1440.jpg)
Emilien Gailleton, avec les "petits" Bleus... en attendant mieux ? - Tournoi des Six Nations U20 2023
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/01/image-abad576f-03b4-4a91-ae19-c009e94ba26c-68-310-310.jpeg)