Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"La décision la plus difficile de ma carrière" : Jean-Michel Guillon s’explique sur l’éviction de Jono Gibbes

Anthony Tallieu

Mis à jour 16/01/2023 à 15:47 GMT+1

TOP 14 – Depuis ce lundi matin, Jono Gibbes n’est officiellement plus le manager de Clermont. Son président Jean-Michel Guillon, qui a acté le départ du Neo-Zélandais, est revenu quelques heures plus tard sur ce choix difficile mais inéluctable au vu des résultats et du niveau de jeu catastrophiques de l’ASMCA cette saison, sans toutefois annoncer l’identité de son successeur.

Lafond : "Coach en Top 14, c’est les valseuses… qui est le prochain sur la liste ?"

Les 44 points encaissés par les Auvergnats vendredi soir à Marcel-Michelin face à Leicester (29-44) ont été la goutte de trop. Ce lundi, Jean-Michel Guillon a actionné le bouton rouge et démis de ses fonctions Jono Gibbes. Le président clermontois s’est expliqué dans la même journée sur cette décision au cours d’une conférence de presse forcément pesante.
"Jono était un entraineur particulier pour moi. C’était la première personne que je suis allé chercher à la Rochelle et au-delà de la liaison qu’il peut y avoir entre un entraineur et un président, il y avait entre nous une relation d’Hommes et de confiance. J’ai eu une vie professionnelle assez fournie, c’est surement la décision la plus difficile que j’ai eu à prendre dans ma carrière ! Ce n’est pas simplement la mise à l’écart de ses fonctions d’entraineur, c’est aussi une relation personnelle qu’il faut prendre en compte".
Traditionnellement reconnu pour son flegme et sa stabilité, le club clermontois a dû bousculer ses habitudes face à l’urgence : "Nous ne pouvions pas nous contenter d’être comme l’année précédente dans le milieu du tableau (…). Quand on est président et que nous avons les ambitions que nous avons pour ce club, la question est de savoir si nous pouvons avoir une réaction ou s’il faut un électrochoc car nous voulons toujours conserver cette ambition. J’assume la décision que j’ai prise de retirer la responsabilité de l’équipe à Jono Gibbes parce que je partais du principe que notre capacité de réaction ne pourrait pas se faire dans le laps de temps réduit qu’il nous reste pour réagir.

Jared Payne prend l’intérim, le successeur de Gibbes connu dans les prochains jours

"Les clubs vivent avec des histoires d’Hommes, on a tous en tête le duo que formait Vern Cotter et René Fontes, ou celui de Franck Azéma avec Eric de Cromières et je peux vous dire que depuis deux ans, dans mon esprit, il existait le duo entre Jono et moi-même. Aujourd’hui, il n’existe plus et en tant que président cela me touche car notre relation a été forte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Je suis convaincu que c’est la bonne décision, mais ce n’est pas une décision facile".
picture

Top 14 - Clermont - Gibbes

Crédit: Icon Sport

Jean-Michel Guillon a profité de cette prise de parole pour préciser que l’ex-international irlandais Jared Payne, jusqu’alors en charge de la défense sous Jono Gibbes, assurerait l’intérim jusqu’à ce que le successeur de l’ancien coach de La Rochelle soit officialisé "dans les jours qui viennent", dixit le président clermontois. Selon les informations de Midi Olympique, Christophe Urios, viré de l’UBB mi-novembre, serait tout proche de Marcel-Michelin, Mario Ledesma étant l’autre piste sérieuse explorée par les dirigeants de l’ASMCA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité