Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Avant Stade toulousain-UBB : Toulouse, l’heure de tourner la page

Raphaël Brosse

Publié 07/05/2023 à 00:12 GMT+2

Balayé par le Leinster samedi dernier en Champions Cup (41-22), le Stade toulousain a une nouvelle fois dû faire prématurément le deuil de ses ambitions européennes. La déception a été à la hauteur des attentes, mais les Rouge et Noir vont avoir l’occasion de rebasculer définitivement sur le Top 14 ce dimanche (21h), avec la réception de l’UBB dans un Stadium à guichets fermés.

Antoine Dupont (Stade toulousain) face au Leinster, samedi 29 avril 2023. / Champions Cup

Crédit: Getty Images

Il fallait voir leurs mines déconfites, mains sur les hanches et regards dans le vide, pour mesurer l’ampleur de leur déception. Samedi dernier, le Stade toulousain a bu la tasse chez le Leinster (41-22), en demie de Champions Cup. Pour la deuxième année de rang, les Rouge et Noir se sont heurtés à leur bête noire irlandaise, infranchissable obstacle sur la route de la finale continentale.
Alors, forcément, les quelques jours de repos accordés aux joueurs haut-garonnais - qui n’ont repris le chemin de l’entraînement que mercredi - n’ont pas suffi pour panser une cicatrice encore bien ouverte. "On est toujours déçus", a avoué Julien Marchand devant la presse. Avant d’ajouter : "Mais la saison ne s’arrête pas là. On est déjà repartis sur le Top 14 pour essayer de finir cette saison du mieux possible."
picture

Leinster - Stade Toulousain, si la rudesse était une image... - 29/04/2023

Crédit: Getty Images

Valider le billet pour San Sebastian

Les Stadistes ont besoin de tourner la page au plus vite, de se remobiliser pour aller chercher le seul titre encore en jeu, à savoir celui de champion de France. Cela tombe bien, ils vont pouvoir replonger la tête la première dans les affaires domestiques dès ce dimanche, contre l’Union Bordeaux-Bègles (21h). Une affiche loin d’être dénuée d’intérêt, notamment sur le plan comptable. Leader du classement avant le début de la 24e journée, le club de la Ville rose peut valider son billet pour la phase finale en cas de succès face à l’UBB.
Ce serait idéal, car Ugo Mola pourrait ensuite faire souffler ses troupes lors des deux derniers matches (à Perpignan et face à Brive) afin d’arriver avec le plus de fraîcheur possible au moment des demi-finales, qui auront lieu à San Sebastian. L’an passé, Toulouse avait dû cravacher jusqu’au bout pour se hisser en barrage et avait ensuite subi la loi de Castrais plus reposés dans le dernier carré (24-18). La situation actuelle paraît bien plus favorable, même si Julien Marchand refuse de tomber dans l’excès de confiance. "Nous ne voulons pas nous emballer en parlant de Brennus", a prévenu le talonneur français.

Un adversaire en quête de points... et renforcé

Les Toulousains pourront d’autant mieux se remettre dans le bain du Top 14 qu’ils n’affronteront pas des faire-valoir. Quatrièmes, les Girondins se sont remis la tête à l’endroit face à Lyon, il y a deux semaines (23-9) et doivent engranger des points partout où ils le peuvent pour conserver leur place de barragiste. "Ils ont une belle mêlée, une touche très bien établie avec une troisième ligne très performante, a énuméré Marchand. Derrière, ça va vite aussi, mais ce n’est pas mon souci, c'est plutôt celui des trois-quarts."
"C’est une équipe qui marche bien, plutôt en confiance, avec des joueurs majeurs de retour ce week-end. On est évidemment sur nos gardes", a appuyé Clément Poitrenaud. L’entraîneur des arrières occitans fait bien de rappeler que l’UBB pourra compter sur Mahamadou Diaby et Matthieu Jalibert, de nouveau aptes. Remplaçants au coup d'envoi, leur apport pourra être utile pour les Unionistes au Stadium.
picture

Matthieu Jalibert lors de Bordeaux - Bègles - Brive en Top 14 le 29 décembre 2022

Crédit: Getty Images

On a besoin de cet engouement pour repartir de l'avant
Cette affiche de gala n’aura en effet pas lieu à Ernest-Wallon, mais dans le "petit Wembley". En début de semaine, l’enceinte de l’île du Ramier célébrait ses footballeurs, récents vainqueurs de la Coupe de France. Les partenaires d’Antoine Dupont surferont-ils sur les mêmes "vibes" ? On ne peut que leur souhaiter. Ce qui est sûr, d’ores et déjà, c’est qu’ils évolueront dans un stade plein à craquer. "Une fois de plus, le soutien de nos supporters, dimanche, sera important pour les garçons. On a besoin de cet engouement pour repartir de l’avant", a reconnu Poitrenaud. En tout cas, tout semble réuni pour aider les Rouge et Noir à passer à autre chose.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité