Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 / Champions Cup - Gibbes et l'ASM Clermont, c'est fini, Urios ou Ledesma pour le remplacer ?

Fabien Esvan

Mis à jour 18/01/2023 à 20:52 GMT+1

TOP 14 - La défaite de trop pour Jono Gibbes à Clermont. Sur un siège éjectable depuis plusieurs jours, l'entraîneur néo-zélandais n'a pas survécu à la dernière sortie de route des siens en Champions Cup face à Leicester vendredi soir (29-44). Ce lundi matin, le club auvergnat a annoncé dans un communiqué la fin de sa collaboration avec l'ancien coach rochelais.

Lafond : "Coach en Top 14, c’est les valseuses… qui est le prochain sur la liste ?"

C'en était visiblement trop pour la direction auvergnate. Déjà dans le dur en championnat (10e), l'ASM Clermont Auvergne a également vu ses espoirs de qualification pour les phases finales de la Champions Cup prendre du plomb dans l'aile ce week-end avec une deuxième défaite en trois journées. Et cette nouvelle contreperformance a visiblement été le tournant pour Jono Gibbes.
Débarqué en juillet 2021 en Auvergne, en provenance de La Rochelle, le technicien néo-zélandais a été démis de ses fonctions par sa direction ce lundi. "Face aux difficultés récurrentes en termes de jeu pratiqué et au classement du club en Top 14 et en Champions Cup, le Président de l’ASM a pris la décision de mettre un terme aux fonctions de Jono Gibbes à la tête de l’équipe. Ce choix du changement s’inscrit dans un contexte où les ambitions toujours affichées par le club imposent de prendre de nouvelles orientations", annonce le club auvergnat dans un communiqué.
Les joueurs ont été informés de la nouvelle ce lundi matin, aux aurores. Le départ de Gibbes intervient quelques jours à peine après celui de Xavier Sadourny, l'entraîneur des trois-quart, présent au club depuis près de dix ans. L'ancien ouvreur avait notamment évoqué "un message qui était moins bien reçu."

Ledesma et Urios en pôle pour reprendre le chantier ?

C'est désormais en coulisses que Clermont va s'agiter pour trouver un successeur à Jono Gibbes. Et deux noms commencent déjà à revenir avec insistance du côté du stade Marcel-Michelin.
Taulier du club clermontois à la fin des années 2000, entre 2005 et 2011, Mario Ledesma a récemment été approché par Jean-Michel Guillon et la direction auvergnate. C'est ce que révèle Midi Olympique et La Montagne ces dernières heures. Néanmoins, l'ancien sélectionneur de l'Argentine ne souhaiterait pas s'engager pour un bail longue durée avec son ancien club.
Autre piste évoquée, celle menant à Christophe Urios commence peu à peu à prendre de l'ampleur. L'ancien entraîneur du Castres Olympique et de l'Union Bordeaux-Bègles ferait office de piste la plus crédible et ce, même si des contacts n'ont pas encore été établis entre les deux parties rapporte Midi Olympique.
picture

Charrier sur l'après-Urios à l'UBB: "Les joueurs ont envie de performer jusqu'à la fin de la saison"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité