Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Josua Tuisova, la valeur de la pelouse

Gabriel Baldi

Mis à jour 19/04/2023 à 14:10 GMT+2

TOP 14 – Plongé dans des épisodes de transfert à rebondissements, Josua Tuisova a tenu à montrer ces dernières semaines qu'il était avant tout un sacré joueur de rugby. Le Fidjien du LOU est un homme fort de cette fin de saison, et pourrait être décisif sur les phases finales. De quoi faire saliver le Racing 92, qui comptera dans ses rangs le redoutable trois-quarts centre à la rentrée prochaine.

"Ntamack n'a pas de cul, tomber sur l'autobus Tuisova..."

Face au leader toulousain (36-31), dimanche à Ernest-Wallon, le LOU a probablement espéré repartir avec un succès précieux. Les Lyonnais, en course pour les phases finales mais pas encore qualifiés (5e, 56 points) menaient même de 14 points avant la 10e minute de jeu. Le deuxième essai lyonnais de la soirée (9e) a été conclu par Josiah Maraku mais le Néo-Zélandais peut remercier son coéquipier Josua Tuisova. Dans son style, le Fidjien a brisé la défense toulousaine pour glisser une offrande à Maraku.
Un peu plus tôt dans la semaine, le centre lyonnais avait clos le feuilleton autour de son transfert. Alors qu'il avait signé un pré-contrat avec le Racing 92, son départ a régulièrement été remis en cause. En mars dernier, nos confrères de Midi Olympique avaient même avancé l'intérêt du RCT, son ancien club. Finalement, Tuisova a confirmé dans l'Equipe son arrivée au Racing, la saison prochaine. Pourtant, ces multiples rebondissements n'ont pas semblé perturber la machine. "J'ai toujours voulu rester concentré sur mon rugby. Je suis resté dans ma coquille pour bien m'entraîner et jouer", glissait-il à nos confrères.

"Tout le monde essaie de le contenir, et pas grand monde y arrive"

Malgré une saison coupée par quelques pépins physiques, Tuisova continue de briller. Et dans cette fin de saison où Lyon peut viser loin, le Fidjien est un incontournable. Presque l'ennemi public n°1 des adversaires. "Il est préoccupant si on veut rester mesuré. Un plan anti-Tuisova ? Non, je pense que ça n'existe pas les plans contre des grands joueurs comme ça. La réponse, elle est collective. Il faudra faire en sorte qu'il n'ait pas trop de temps, pas trop d'espaces mais ça ne sera pas évident. Tous les week-ends tout le monde essaie de le faire (le contenir) et il n'y a pas grand monde qui y arrive", redoutait Laurent Thuery, entraîneur de la défense toulousaine, avant la 22e journée.
Malgré les avertissements, quel résultat ? Tuisova a bien sûr contribué au deuxième essai mais c'est lui qui a offert le premier à Ethan Dumortier. C'est toujours lui qui a brisé des rideaux tout au long de la partie. Et c'est encore lui qui a montré à Santiago Chocobares, victime d'un énorme tampon, qu'il ne fallait pas trop s'y frotter en défense non plus. "On ne l’a pas découvert ce dimanche soir, on connaît toutes ses qualités. Après la premier quart d’heure, on s’est resserrés dans sa zone pour tenter de le contenir. Sur les ballons arrêtés, on a réussi à la freiner, mais sur deux contre-attaques, il s’est baladé", résumait le troisième ligne toulousain Alban Placines, à Rugbyrama, après coup.
Sur les dernières rencontres du LOU, le champion olympique de rugby à 7 a montré qu'il était dans une forme particulièrement redoutable. "Il s'améliore d'années en années, il est pénible à plaquer. Il n'y a pas de cadrages débordements avec lui, il rentre dans la meule et il passe ses bras, qui sont des bras de camionneurs", lançait Jean-Baptiste Lafont dans le podcast Lafond Dégaine. "Ca s'appelle la bataille du centre, c'est un autre style de jeu, comme celui de Danty. Parce qu'en équipe de France on a notre Tuisova, c'est Jonathan Danty".

"On doit en profiter tant qu'il est là"

L'inarrêtable Fidjien est un calvaire pour toutes les défenses du championnat. Et c'est l'UBB qui devra s'organiser dimanche prochain pour que l'influence de Tuisova soit limitée. Surtout que les Bordelais, comme les Lyonnais, luttent pour se qualifier en phases finales de Top 14. Le LOU, qui a enchaîné trois défaites consécutives en championnat et une élimination en Challenge Cup a tout intérêt à surfer sur la vague positive de son centre explosif. "On doit en profiter tant qu’il est là car il est un facteur X énorme, un des meilleurs joueurs de la planète", racontait Léo Berdeu, à Canal + en février dernier
"Quand tu as un joueur comme lui sur le terrain et qu’il est en forme, tu peux rêver grand. Malheureusement, il va nous quitter la saison prochaine. Je ne comprends pas comment c’est possible, comment on a pu laisser partir un joueur comme ça", poursuivait l'ouvreur rhodanien. Mais quand on possède l'un des meilleurs attaquants du championnat, difficile de le retenir. Le Racing 92 s'en frotte déjà les main. "Pour le moment, je suis encore concentré sur la fin de saison avec le LOU. J'ai beaucoup grandi dans ce club en tant qu'homme et joueur. Il nous reste des objectifs à atteindre. On veut se qualifier pour la phase finale et gagner le Top 14", répondait l'intéressé, Lyonnais toujours affamé.
picture

Lafond s'inquiète : "Si Toulouse a la grippe, le XV de France est alité"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité