Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulouse qualifié pour les demi-finales après sa victoire contre l’UBB (31-17)

Charles Fandre

Mis à jour 07/05/2023 à 23:47 GMT+2

Le Stade toulousain a relevé la tête dimanche face à l'UBB en clôture de la 24e journée de Top 14 (31-17). Après leur échec en demi-finale de Champions Cup contre le Leinster, les Rouge et Noir ont su venir à bout d’une belle équipe girondine grâce notamment au talent d’Antoine Dupont, auteur d’une prestation XXL. Une victoire assure à Toulouse la qualification directe pour les demi-finales.

Les Toulousains se sont remis la tête à l'endroit contre l'UBB

Crédit: Eurosport

Comme toujours, Toulouse a pu compter sur son joueur phare. Après une première période disputée, les Toulousains menés par un Antoine Dupont des grands soirs ont réalisé une seconde période impeccable pour s’imposer face à l’Union Bordeaux-Bègles (31-17). Les arrières Rouges et Noirs se sont notamment montrés extrêmement inspirés dans leurs choix et leurs combinaisons.
Les Bordelais ont montré du cœur, mais beaucoup trop d’indiscipline et manquent ainsi une occasion de consolider une fragile 6e place. Le Stade Toulousain reprend quant à lui sa place de leader à La Rochelle et, plus important, décroche son ticket pour aller directement en demi-finale des playoffs du Top 14.

Match parfait de Dupont, mission accomplie pour Toulouse

Il est difficile de ne pas qualifier de "parfait" le match livré par Antoine Dupont tant sa prestation a été aboutie. En plus d’avoir été omniprésent, accélérant le jeu en attaque et répondant présent en défense, le demi de mêlée de Toulouse a été ultra-décisif. C’est lui qui sort rapidement le ballon d’un ruck pour le donner à Emmanuel Meafou, auteur du premier essai des siens (8e).
C’est également lui qui a parcouru seul plusieurs dizaines de mètres en sortie de mêlée pour amener les siens aux 5m adverses et à leur deuxième essai, par l’intermédiaire d’Alexandre Roumat (31e). C’est après que son demi de mêlée a fixé deux défenseurs avant de lui donner le ballon que Jack Willis a pu aller marquer en bout de ligne juste avant la pause (40e+1). Et c’est encore Antoine Dupont qui est allé inscrire le dernier essai de Toulouse après une combinaison avec Peato Mauvaka et une course de trente mètres (60e). Sans compter son coup de pied astucieux par-dessus la défense pour Ntamack, qui a contraint Louis Bielle-Biarrey à la faute et au carton jaune.
Antoine Dupont n’est cependant pas l’unique membre du collectif toulousain a avoir livré un match de qualité. Le pack rouge et noir a fait beaucoup de mal à celui de l’UBB sur les mêlées, même si il a connu moins de réussite en touches avec plusieurs lancés manqués par Julien Marchand. Romain Ntamack a trouvé de belles touches, tandis que Thomas Ramos a effectué un match parfait (4 transformations, une pénalité, 100% de réussite). A noter la bonne performance d’Arthur Retière, auteur de plusieurs belles percées dans le coeur du jeu.

Le match mi-figue, mi-raisin de Bordeaux

L’UBB est très bien rentré dans son match. C’est elle qui a pris les premiers points, par l’intermédiaire de son numéro neuf Maxime Lucu. Le demi de mêlée bordelais a d’ailleurs effectué un match plein, sans aucun échec face aux perches (2 transformations et une pénalité), dans des angles pas toujours faciles. Et en première période, les Girondins ont rendu coup pour coup à leurs adversaires. D’abord sur l’essai de Louis Bielle-Biarrey (16e), en cannes et probablement le Bordelais le plus dangereux ce dimanche. Ensuite sur celui de Caleb Timu (35e), pour répondre à celui de Roumat quatre minutes plus tôt. Même s'ils sont rentrés menés aux vestiaires à la pause, on a senti les hommes de Frédéric Charrier et Julien Laïrle en capacité d’accrocher les Toulousains. Et en retour de mi-temps, plus rien.
Insuffisant pour espérer rester au contact de leurs adversaires au regard de l’indiscipline affichée par les Bordelais au cours du match avec 15 pénalités concédées (pour 6 toulousaines). Un certain nombre sur les mêlées, comme lors de la course de Dupont sur l’essai de Roumat. La plupart des autres sur des fautes de main, quelquefois à proximité immédiate de la ligne d’en-but de l’UBB ou alors sur une situation bordelaise intéressante. En conséquence, les Bordelais n’ont pu qu’observer l’écart de points s'accroître sans parvenir à aller chercher un bonus offensif qui leur aurait permis de consolider leur 6e place. Avec seulement un point d’avance sur Toulon, leur qualification pour la suite ne tient qu’à un fil. Qu’il leur faudra défendre avec acharnement lors des prochains matchs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité