Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des 6 nations - Peato Mauvaka et Maxime Lucu, deux si précieux "finisseurs" à remplacer

Gabriel Baldi

Mis à jour 31/01/2023 à 10:43 GMT+1

6 NATIONS - Pour retrouver le Tournoi des 6 Nations, le XV de France va devoir composer sans Peato Mauvaka au talonnage ni Maxime Lucu au poste de demi de mêlée, tous deux blessés. Plus que de simples remplaçants, ces deux doublures souvent utilisées vont manquer pour bien terminer les rencontres à des endroits clés. Des solutions sont prévues, sans garanties.

Mauvaka et Lucu en novembre 2021.

Crédit: Imago

Ne parlez pas de remplaçants. Depuis quelques années, on les nomme les "finisseurs". Une maigre consolation pour ceux qui restent sur le banc, mais sans doute une motivation psychologique supplémentaire pour ceux qui ont les qualités pour finir les matches et qui sont parfois décisifs. En équipe de France, ce rôle est d'autant plus important que les Bleus jouent régulièrement la gagne dans les 10 dernières minutes, durant lesquelles ils sont connus pour performer. Et dans cet exercice, le talonneur Peato Mauvaka et le demi de mêlée Maxime Lucu ne sont pas les moins doués.
Si les deux joueurs vivent avec le XV de France dans l'ombre de Julien Marchand et Antoine Dupont, leur absence va manquer. Mauvaka par sa capacité à remettre de l'allant, et notamment ballon en main (5 essais en 19 sélections). Lucu, lui, est capable de gérer intelligemment une fin de match et même sous la pression. Malheureusement, Fabien Galthié ne pourra pas utiliser le Toulousain, au moins face à l'Italie (fracture de la phalange), ni le Bordelais (cheville).

Un cadeau empoisonné pour Le Garrec ?

Alors, quelles sont les solutions pour le XV de France, sur ces secteurs aussi cruciaux ? Au poste de talonneur en tout cas, pas Pierre Bourgarit (7 sélections) lui aussi absent. Gaëtan Barlot (4 sélections) et Teddy Baubigny (1 sélection) sont dans les 42 et postulent. Le Castrais semble même le mieux placé même s'il n'a pas connu d'apparition avec les Bleus depuis le 20 novembre 2021 et une victoire face aux Néo-Zélandais (40-25). Barlot avait remplacé Mauvaka à la 59e minute et livré une fin de match solide. Ce serait un peu plus étonnant de voir Teddy Baubigny porter le n°16. Le jeune joueur du RC Toulon (24 ans) part de plus loin. Sa seule sélection remonte à novembre 2022, face à l'Italie.
picture

Baptiste Couilloud avec les Bleus à Capbreton.

Crédit: Getty Images

Le choix du finisseur demi de mêlée reste aussi à éclaircir. Si Antoine Dupont est indétrônable et devrait sans surprise démarrer l'intégralité des matches, il a besoin d'une doublure. L'énergie du capitaine des Bleus n'est pas non plus illimitée et il avait pris l'habitude de laisser Maxime Lucu terminer ses partitions, souvent avec brio d'ailleurs.
Pour le moment et selon les conclusions de la première semaine de préparation, c'est Nolan Le Garrec qui est dans les radars. Mais aussi brillant soit-il, le joueur du Racing 92 n'a que 20 ans et aucune sélection avec les "grands" du XV de France. Ca n'avait pourtant pas vraiment inquiété le staff, qui avait initialement convoqué le Breton et un autre bizuth, Léo Coly (23 ans). Le Montpelliérain s'est blessé et c'est Baptiste Couilloud qui a été appelé. Le Lyonnais n'a guère plus d'expérience sur la pelouse (1 sélection) mais compte de nombreux stages avec les Bleus, a su créer des liens avec les coéquipiers et connaît bien le fonctionnement du groupe. A priori, le jeune Le Garrec pourrait fêter ses premières minutes dès dimanche. En espérant qu'il résiste à la pression qu'est de gérer les dernières minutes des Bleus.
picture

Lafond : "Le rugby français, c’est 'Suicide, mode d’emploi'"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité