Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Santé : dopage, le best of

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/04/2012 à 18:30 GMT+2

Ces dernières années, la lutte contre le dopage s'est fortement renforcée, et plusieurs sportifs ont donc été contrôlés positifs. Certains assument les faits, tandis que d'autres, essayent de se justifier tant bien que mal. Voici le top 5 des pires excuses.

Contador

Crédit: Eurosport

1) Dans le cyclisme tout d'abord, Floyd Landis a proposé une excuse assez originale. Suite à son contrôle positif à la testostérone lors du Tour de France 2006, le coureur affirmait être victime d'un complot. L'américain avait alors déclaré : "Il y a comme un projet caché là-dessous. Je ne sais pas ce que c'est." L'agence américaine contre le dopage (USADA) n'a pas cru à cette théorie, et après plus d'un an de procédure, l'Américain a été condamné à deux ans de suspension. Ce fut le premier vainqueur du Tour de France à être déchu de son titre pour dopage. L'Agence Française de Lutte contre le Dopage (ALFD) l'a également suspendu pour deux ans ce qui a prolongé sa sentence.
2) En 1998, Dennis Mitchell, coureur américain médaillé d'argent aux JO d'Atlanta en 1996 sur le relais 4x100 mètres, a justifié un taux de testostérone anormalement élevé par un nombre trop grand de rapports sexuels... Même sanction que pour Landis: deux ans de suspension.
3) Le cas de LaShawn Merrit est tout aussi saugrenu. L'athlète américain contrôlé positif à la DHEA, a expliqué que cette substance était présente dans un médicament destiné à agrandir son pénis. Comme il l'a lui même déclaré : "Aucune sanction ne masquera l'embarras et l'humiliation que je ressens." L'athlète a tout de même été suspendu pendant 21 mois.
4) L'excuse de Tyler Hamilton, cycliste américain n'est pas mal non plus. En 2004, le sang de quelqu'un d'autre a été retrouvé dans ses tests anti-dopage. Le coureur se justifie tant bien que mal : le sang retrouvé dans ses tests serait celui de son frère jumeau mort à la naissance... La fédération américaine n'a évidemment pas retenu cette excuse, et Tyler Hamilton a écopé de 2 ans de suspension.
5) Enfin, le cas le plus récent, et sûrement le plus controversé, reste le contrôle positif d'Alberto Contador. Le vainqueur déchu du Tour de France 2010, a justifié son contrôle positif au clenbutérol (bêta-stimulant qui permet en autre de renforcer les muscles) à cause d'un steak avarié. L'excuse gastronomique n'a pas convaincu la fédération internationale qui l'a suspendu 2 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité