Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Sotchi 2014 - Hongrie, Sciences Po, Alpe-d’Huez, rugby et skicross, voici Ophélie David

François-Xavier Rallet

Mis à jour 20/02/2014 à 23:59 GMT+1

Comme Jean-Frédéric Chapuis, Ophélie David a débuté sa carrière en alpin avant d'opter pour le skicross. Comme lui, elle veut décrocher l'or vendredi (8h45). Voici ce qu'il faut savoir sur la doyenne de l'équipe de France.

2014 JO Sotchi Montage David 4/3 GOOD

Crédit: Eurosport

Elle n’était pas destinée à faire du ski

Ça n’est pas courtois du tout de préciser l’âge d’une femme, me direz-vous, mais Ophélie David fêtera ses 38 ans le 6 juillet prochain.  La doyenne de l’équipe est née en 1976 à Cucq. Cette ville ne vous dit rien ? Cette commune du nord de la France est située dans le département du Pas de Calais. Autant dire que là-haut, les pistes de ski sont aussi rares que les rayons du soleil. On plaisante. Bref, en 1986, ses parents décident de déménager et de s’installer à l’Alpe-d’Huez. Ophélie a 10 ans et découvre les joies du ski alpin, sa première vie de sportive.

Elle a disputé les JO de Lillehammer… avec la Hongrie

A Sotchi, Ophélie David prendra part à ses troisièmes Jeux Olympiques. Il y a quatre ans, elle avait été éliminée, sur chute, en quarts de finale du skicross, nouvelle épreuve au programme. Une 9e place synonyme de "cicatrice" mais "refermée depuis longtemps", assure-t-elle. Et puis, il y a eu Lillehammer, en 1994. Alors âgé de 17 ans et demi, Ophélie, qui porte son nom de jeune fille (Racz), représente la Hongrie, le pays de son papa, ancien international de basket passé par Bercq devenu directeur du palais des sports de l’Alpe-d’Huez. "C’était la seule issue de secours pour continuer à skier, révélait l’athlète dans France Soir. Ça se passait mal avec l’entraîneur (du comité du Dauphiné)." Après avoir passé un an en Hongrie, dans une minuscule structure sans grand moyen, elle s’aligne en super-combiné et en slalom en Norvège. Deux épreuves pour deux abandons précoces.

Elle découvre le skicross en 2001

Au lendemain des JO de Lillehammer, Ophélie David obtient son Bac L. Elle s’envole dans la foulée pour les Etats-Unis pour y disputer le Pro Tour (qui propose des slaloms géants disputés en parallèle). Elle y reste jusqu’en 1997 puis rentre en France pour devenir monitrice de ski à l’ESF. La compétition, c’est terminé. "Heureusement, en 2001, explique-t-elle, j’ai été invitée par un ami sur une compétition mixte de skicross aux États-Unis. J’ai accepté, pour voir." Naît un vrai coup de cœur, même si les débuts ne sont pas simples. "Lors des entraînements, j’étais pétrifiée, mais en même temps, j’étais folle de joie, il y avait trop de sensations et surtout celle de maîtriser sa peur."

Elle s’est inspirée du rugby pour le skicross

Le skicross est avant tout un sport de glisse mais également de contact. A quel moment, faut-il passer l’épaule ? Comment jouer au mieux des coudes ? Alors pour gérer les nombreuses bousculades qui émaillent d’une course, David a eu l’idée de travailler, en 2009, avec un moniteur de ski, ancien joueur de rugby.

Le plus grand palmarès tricolore

Depuis ses débuts en skicross, Ophélie David a tout gagné : trois fois le classement général de la Coupe du monde (2006, 2008, 2009), sept petits globes, quatre victoires consécutives aux prestigieux X-Games (de 2007 à 2010), un titre de championne du monde en 2007. En Coupe du monde, elle a trusté 25 victoires pour 53 podiums ; la dernière en date à Kreischberg le 25 janvier dernier. Il ne lui manque donc qu'une médaille olympique. Sotchi représente son ultime défi.

Ecolo et bientôt à Sciences Po

A l'instar d'Anne-Sophie Barthet, Jonas Devouassoux, Teddy Riner ou Yannick Agnel, Ophélie David a décidé de suivre une formation à Sciences Po. Elle la débutera après les JO. Celle qui reconnait ne pas avoir de projets fixes espère vivre plusieurs aventures : "Aujourd'hui, je suis agent SNCF, je vais voir ce que nous pouvons faire ensemble, explique-t-elle sur le site julbo-eyewear.com. Science Po, c'est un gros challenge, un défi de taille hyper motivant. Avec Romuald (mon entraineur), nous allons organiser des séminaires pour les entreprises et enfin, j'aimerais faire venir en Corse une odyssée du Flocon à la Vague (elle joue le rôle d'ambassadrice de cette association), protéger cette nature spectaculaire à travers le message du respect de l'eau... Bref, tout plein de choses différentes mais tellement passionnantes !"
picture

2014 JO Sotchi Ophélie David Sciences Po

Crédit: DR

C’est la reine de l’Alpe-d’Huez

Comme vu plus haut, Ophélie David réside à l’Alpe-d’Huez depuis 1986. Dans la station iséroise, la Française fait figure de star locale, comme Gauthier de Tessières récemment retraité. Aujourd’hui, la maman de Lilou (14 ans) aime passer le plus de temps possible dans son chalet, limitrophe de la maison de l’ancienne slalomeuse, Laure Péquegnot, autre star locale. Dans sa station, David organise conjointement avec le ski club et l'office du tourisme de l'Alpe-d'Huez, les Ofe X Days depuis une demi-douzaine d'années : une course réservée au 13-16 ans qui sert souvent de championnats de France de skicross.
Crédit photo : Laurent Salino/Alpe d’Huez Tourisme
La page Facebook de la station
picture

2014 Ophélie David

Crédit: DR

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité