Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sotchi 2014 - Ophélie David chute en finale du skicross et se classe quatrième

Maxime Dupuis

Mis à jour 21/02/2014 à 12:40 GMT+1

Quatre ans après la déception de Vancouver, Ophélie David a chuté en finale de l'épreuve de skicross. La Française avait réussi un parcours idéal jusque-là. Marielle Thompson (Canada) est sacrée.

Ophélie David Skicross JO Sotchi 2014

Crédit: AFP

Même si Ophélie David ne venait pas à Sotchi pour prendre une quelconque revanche, la cicatrice de Vancouver ne sera jamais vraiment refermée. Quatre ans après être arrivée au Canada avec une pancarte de grande favorite, avoir chuté et s'être classée neuvième, Ophélie David est une nouvelle fois tombée. Mais bien plus près du podium. La Française de 37 ans a vu ses rêves s'estomper en finale en se retrouvant par terre après la mi-parcours. David termine quatrième, derrière les deux Canadiennes Marielle Thompson et Kelsey Serwa, qui prennent respectivement l'or et l'argent. La Suédoise Anna Holmlund décroche le bronze.
A la joie de jeudi et le fantastique triplé des garçons a donc succédé une immense désillusion. Ophélie David, qui a décroché - entre autres - trois fois le général de la Coupe du monde, 7 globes de cristal consécutifs (2004-2010), compte 54 podiums en Coupe du monde et 3 médailles mondiales (un titre en 2007) n'aura donc jamais de médaille olympique. Un véritable crève-coeur. Jusqu'à cette finale où elle est restée en embuscade, la Française avait clairement fait le job, réalisant le deuxième temps des qualifications, remportant ses autres runs, à part la demi-finale où elle avait géré, rapidement assurée de passer en finale.
Ma petite Lilou, je te rapporterai du chocolat
Et puis tout s'est effrondré. "Ce n'est pas une faute à la réception mais je rate mon amorti. (…) Je m'éclate bien…", a-t-elle confié sur France Télévisions. "Je voulais gagner. J'assure pas… Je voulais l'or et, du coup, j'ai attaqué et manqué de sérénité. Je suis trop à l'arrache... Je pensais qu'avec le cœur, ça allait passer. (Avant de chuter) Je suis près des filles. Je m'envole et je me dis aïe…" Très émue, Ophélie David a conclu sa réaction par une touche personnelle et émouvante, s'adressant à sa fille Lilou. "J'aurais adoré te rapporter une médaille. Je te rapporterai du chocolat." Elle n'en voudra pas à sa maman.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité