Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gavaggio 5e, Schmid titré

ParAFP

Publié 21/02/2010 à 23:20 GMT+1

Pour la première apparition du skicross aux Jeux Olympiques, les Français n'ont pas fait mieux que 5e avec Enak Gavaggio. C'est le Suisse Michael Schmid qui a été sacré.

2010 Vancouver Enak Gavaggio

Crédit: AFP

Le Suisse Michael Schmid est entré dans l'histoire des jeux Olympiques en remportant la première médaille d'or de skicross, devant l'Autrichien Andreas Matt et le Norvégien Audun Groenvold, dimanche à Cypress Mountain. Enak Gavaggio a fait illusion en dominant les deux premiers tours de la phase finale, avant de manquer son départ en demi-finale pour terminer dernier de la course. Il se rachetait en remportant la petite finale pour s'adjuger la 5e place.
Schmid a apporté à la Suisse sa 5e médaille d'or des JO de Vancouver. Il a rejoint dans les annales son compatriote Andreas Schonbachler, premier champion olympique de saut freestyle en 1994 à Lillehammer. "C'est incroyable. Je ne trouve pas les mots, je n'arrive pas à réaliser", se réjouissait Schmid après son triomphe dans une aire d'arrivée baignée de soleil. Ce géant des pistes (1,93 m) âgé de 26 ans, leader de la Coupe du monde de skicross, a été le plus habile pour négocier les difficultés du parcours (bosses, virages relevés, sauts) long de 1178 m tout en évitant les contacts dangereux et les chutes qui ont émaillé la compétition.
"Presque parfait"
"Ce fut presque parfait aujourd'hui", assurait-il pour expliquer son invincibilité des qualifications à la finale. "J'avais des skis très rapides et toutes les petites choses ont bien fonctionné". Pour sa première apparition olympique, le skicross a enflammé le public : lors de la séance de qualifications chronométrée et surtout durant une phase finale proposant des courses à 4 skieurs haletantes. Le public canadien a cru en la possibilité de Christopher Delbosco d'entrer dans le clan des vainqueurs de Cypress Mountain (Alexandre Bilodeau et Maelle Ricker en or, Jennifer Heil en argent). Jusqu'à la chute de leur représentant en finale.
13e chrono des qualifications, Enak Gavaggio a fait naître l'espoir dans le camp français au début de la phase finale. Un bel intérieur et quelques envolées, il passait avec brio le cap des 8es, où le rejoignait Sylvain Miaillier, mais qui était fatal pour Ted Piccard et Xavier Kuhn. Le "Dark Lord", l'un de ses surnoms, effectuait une nouvelle démonstration le tour suivant, s'installant en tête pour ne plus risquer les contacts avec ses trois autres rivaux et gagner sa place en demi-finales.
Kuhn très déçu
Avait-il alors tout donné ? En tout cas, il n'avait plus la même allure dans la course à l'un des deux billets pour la finale, ratant il est vrai son départ. Ses tentatives de dépassements étaient vaines et le fantasque Gavaggio perdait son sourire en terminant dernier de sa demi-finale. Sa victoire dans la petite finale, synonyme de 5e place au classement final, ne semblait pas en mesure de le consoler. Et de l'empêcher de retrouver probablement très vite le monde du 'freeride' qu'il avait quitté momentanément lorsque le skicross avait été accepté dans le giron olympique.
Plus déçu encore était Xavier Kuhn. Auteur du 3e chrono des qualifications, il estimait avoir frappé "un grand coup" et promettait la guerre. Celle qu'il perdait sur une chute dès les 8es de finale, tout comme Ted Piccard. Sylvain Miaillier, le jeunot du quatuor (23 ans), concluait sa première expérience olympique en 1/4 de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité