Alexis Pinturault a sorti le grand jeu. Le Français a littéralement écrasé la première manche du géant d’Abelboden, ce vendredi matin. Sous un beau soleil, il a profité de son dossard numéro 1 pour marquer les esprits. Sa prestation impeccable est devenue extraordinaire au fur et à mesure des passages de ses concurrents. Le Savoyard a laissé seulement deux coureurs dans la même seconde, Marco Odermatt à 96 centièmes et Filip Zubcic à 97 centièmes.

Adelboden
Faut-il s'inquiéter pour Kristoffersen ? "Sa cellule l'isole un peu"
07/01/2021 À 14:36

Pinturault a mis une claque à la concurrence : sa première manche en vidéo

L’Américain Tommy Ford est quatrième à 1"15. Il faudra aussi surveiller Justin Murisier. Le jour de ses 29 ans, le Suisse aura sans doute envie de s’offrir un beau cadeau. Il s’en est donné les moyens avec une cinquième place à 1"28.

Vainqueur du dernier géant il y a trois semaines à Alta Badia, "Pintu" a confirmé ses excellentes sensations sur la discipline. Le skieur de Courchevel a écrasé la concurrence sur un tracé dessiné par son entraîneur Fabien Munier. Plein de maîtrise sur le haut du parcours, il a fait parler son expérience et sa puissance pour signer une manche majestueuse. Leader du classement général de la coupe du monde, le Tricolore aura l’occasion d’augmenter son écart de dix points sur Aleksander Aamodt Kilde, seulement dixième à 1’’81.

Frayeur pour McGrath

Les autres Français ont été moins à la fête mais ont livré une première manche sérieuse, à l’image du quinzième temps de Victor Muffat-Jeandet. La frayeur du jour a été signée Atle Lie McGrath, envoyé dans les filets. Du haut de ses 20 ans, le jeune Norvégien a vite rassuré les observateurs en levant la pouce face aux caméras et en rechaussant même !

Sur la mythique Chuenisbärgli, Alexis Pinturault doit maintenant finir le travail pour s’offrir une 32e victoire en Coupe du monde. Le Français ne devra pas imiter son compatriote Clément Noël, également meilleur temps mercredi lors de la première manche slalom de Zagreb, qui s’était complètement délité ensuite pour finir à une décevante septième place. La seconde manche débutera à 13h15.

Adelboden
214 points en trois courses, Wengen annulé : ça ressemble à la voie royale pour Pinturault
11/01/2021 À 17:45
Adelboden
Noël, des couacs aussi inhabituels qu'inquiétants
10/01/2021 À 16:29