Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alta Badia : Une grande première pour Cyprien Sarrazin, vainqueur du géant parallèle

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 19/12/2016 à 21:52 GMT+1

ALTA BADIA - Cyprien Sarrazin, 22 ans, a créé la sensation en remportant lundi le géant parallèle disputé en nocturne à Alta Badia. Le Français a battu Carlo Janka en finale. C'est le 4e succès français en géant cette saison, après ceux de Pinturault et Faivre. Kjetil Jansrud a lui fait une excellente opération au classement général de la Coupe du monde en prenant la 3e place.

Cyprien Sarrazin, vainqueur du géant parallèle d'Alta Badia

Crédit: AFP

Personne ne l'avait vue venir et elle est d'autant plus belle. A 22 ans, Cyprien Sarrazin s'est offert la première victoire de sa carrière en Coupe du monde en dominant le géant parallèle d'Alta Badia, disputé en nocturne lundi soir. Le Français s'est imposé en finale face à Carlo Janka tandis que le tenant du titre, Kjetil Jansrud, monte sur la troisième marche du podium. Mathieu Faivre et Alexis Pinturault doivent se contenter des 8e et 9e places. Marcel Hirscher, éliminé par Steve Missillier dès le premier tour, termine 18e et perd des points sur ses rivaux au classement général de la Coupe du monde.
Et de quatre pour l'équipe de France ! A Alta Badia, le clan français a remporté un quatrième géant cette saison, avec un troisième skieur différent. A l'issue d'un géant parallèle haletant, c'est l'inattendu Cyprien Sarrazin qui a fait retentir la Marseillaise. Pourtant, personne n'aurait parié dessus au moment du tirage au sort des 16es de finale. Tous les grands noms (Hirscher, Pinturault, Kristoffersen, Myhrer, Jansrud) étaient présents au départ et, au moment d'évoquer les chances françaises, les regards se tournaient plus volontiers vers l'homme en forme, Mathieu Faivre, Alexis Pinturault ou Victor Muffat-Jeandet. Mais un seul est allé en demi-finale : le natif de Montmaur.

Un tableau de chasse digne d'un grand

Au lendemain d'un géant lors duquel il méritait mieux (27e) le Français s'est montré intraitable sur le bas de la Gran Risa, remportant chacune des six manches qu'il a disputées. Alors que les favoris se perdaient en cours de route (Hirscher et Neureuther au 1er tour ainsi que Kristoffersen et Pinturault en 8es), Sarrazin a fait preuve d'une grande sérénité pour se qualifier pour les demi-finales, sortant tour à tour le Suisse Justin Murisier, l'Autrichien Philipp Schörghofer, mais surtout André Myhrer en quart de finale. Un vrai exploit face au Suédois, spécialiste de ce genre d'épreuve et 3e l'an dernier.
Si la demie 100% française n'a pas eu lieu, après la défaite de Faivre en quart face à Haugen, ce n'est pas Sarrazin qui s'en plaindra. Le Norvégien n'a posé aucun problème au Tricolore. Mais Janka en a-t-il seulement posé en finale ? Malgré un bâton perdu dès la première porte, le Français a tenu bon jusqu'au bout, auteur notamment d'une réception parfaite après le mouvement de terrain, principal difficulté du parcours.
Avec ce succès inattendu, Cyprien Sarrazin entre dans le cercle de plus en plus grand des Français vainqueurs en géant cet hiver. Il y rejoint Mathieu Faivre (8e) et Alexis Pinturault (9e) décevants ce lundi mais qui bénéficient de l'élimination d'entrée d'Hirscher (par un autre Français, Steve Missillier) pour lui reprendre quelques points. Mais l'Autrichien, toujours large leader au classement du géant, perd surtout beaucoup sur Kjetil Jansrud, 3e de l'épreuve, en vue du gros globe de cristal.
picture

Cyprien Sarrazin sur le podium du géant parallèle d'Alta Badia

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article