Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La surprise Favrot : "Je ne pensais vraiment pas à une telle place en me levant ce matin"

ParAFP

Mis à jour 18/12/2018 à 00:25 GMT+1

ALTA BADIA - Deuxième derrière l'intouchable Marcel Hirscher, Thibaut Favrot a signé son premier podium en Coupe du monde à Alta Badia en géant parallèle ce lundi. Une surprise pour lui aussi à l'écouter. Mais un pari sur l'avenir tant ses facultés semblent réelles.

Thibault Favrot

Crédit: Getty Images

Marcel Hirscher devant et deux Français derrière : après Thomas Fanara et Alexis Pinturault dimanche en Géant, ce sont le jeune Thibaut Favrot et de nouveau Pinturault qui ont accompagné lundi l'intouchable Autrichien sur le podium du Géant parallèle d'Alta Badia (Italie).
Dimanche, la belle surprise était venue d'un vieux briscard, Thomas Fanara, auteur à 37 ans de son 12e podium en carrière, le premier depuis deux ans et demi. Et lundi, c'est au contraire un jeune Bleu, Thibaut Favrot, qui a récupéré la deuxième place derrière Hirscher, vainqueur pour la première fois du Géant parallèle de Coupe du monde de ski et qui a décroché sur la Gran Risa son 62e succès sur le circuit. A bientôt 24 ans, Favrot monte lui pour la première fois de sa jeune carrière sur un podium de Coupe du monde, où il n'avait jamais fait mieux jusqu'ici qu'une 17e place, lors du Géant de Garmisch-Partenkirchen la saison dernière.
"C'est une belle surprise ! Je ne pensais vraiment pas à une telle place en me levant ce matin. Je voulais simplement me faire plaisir, donner le meilleur de moi et c'est réussi", a-t-il expliqué au site Ski Chrono. "Au fil des tours, je me suis rendu compte que quelque chose d'intéressant était possible mais j'ai tenté de rester le plus concentré possible et de faire abstraction du nom de mes adversaires", a-t-il ajouté. Pour le Strasbourgeois, l'histoire ressemble à celle vécue en 2016 par un autre Français, Cyprien Sarrazin, qui avait remporté l'épreuve pour ce qui reste aujourd'hui son seul podium de Coupe du monde.

Pinturault encore 3e

Cette fois, Hirscher était trop fort. Mais après avoir déjà pris la 18e place du Géant traditionnel dimanche, Favrot a décidément vécu un excellent week-end italien. Lundi, sur le chemin de la finale, qu'il a systématiquement emprunté du côté bleu de la piste, a priori le moins rapide, il a successivement éliminé le Suisse Loïc Meillard, son coéquipier français Mathieu Faivre, puis deux "pointures", le Norvégien Henrik Kristoffersen en quart de finale et Alexis Pinturault en demi-finale.
Pour la troisième place, Pinturault a ensuite dominé le Suédois Matts Olsson, vainqueur de l'épreuve l'année dernière, et avec deux troisièmes places en deux jours, le leader de l'équipe de France de Géant a lui aussi réussi son passage sur la Gran Risa. "C'est une bonne opération. C'est intéressant parce qu'ici le parallèle est toujours compliqué, il y a beaucoup de surprises, on ne sait jamais qui va vite, qui est capable de faire de bons temps. La moindre petite erreur nous fait sortir", a expliqué Pinturault à Ski Chrono.
Alors qu'elle était arrivée en Italie sans avoir placé un seul skieur dans le Top 3 depuis le début de saison, l'équipe de France masculine repart en tous cas d'Alta Badia avec quatre podiums. Il manque la première place, mais pour cela, il reste un problème qui s'appelle Hirscher. Vainqueur de quatre courses sur les cinq qu'il a disputées cette saison (pour une deuxième place), l'Autrichien est désormais leader du classement général de la Coupe du monde, ainsi que de la course aux Petits Globes du slalom et du géant. Et dire que deux slaloms et un géant sont encore au programme avant la fin de la semaine...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité