Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La sacre de Svindal

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/03/2009 à 08:45 GMT+1

Aksel Lund Svindal est assuré de remporter le gros Globe de cristal pour la deuxième fois de sa carrière, avant même de disputer la première manche du slalom d'Are : Benjamin Raich, qui était le seul à pouvoir l'inquiéter dans cette quête, a été éliminé sur le premier tracé en ratant une porte.

Aksel Lund Svindal a remporté la Coupe du monde générale, samedi à Are. Et ce, avant même de concourir sur le slalom des finales mondiales, dernière épreuve de la Coupe du monde de la saison. Le Norvégien remerciera Benjamin Raich, seul skieur à pouvoir lui ravier la vedette. Mais l'Autrichien, vainqueur la veille du slalom géant, n'a pas été capable de terminer la première manche du slalom, en enfourchant une porte en haut du tracé. Les deux points d'avance que Svindal a pris la veille avant l'ultime épreuve, ont donc été capitaux, d'autant plus que le slalom n'est pas la spécialité du Norvégien, comme en atteste son passage du jour, également raté après deux portes...
"Je me sens un peu mal d'avoir gagné de deux points dans la dernière course, avouait Svindal à l'issue de la course. Je pense que c'était dur de gagner cette année parce que personne n'a réussi à émerger. Beaver Creek a été un des plus beaux moments de la saison parce que je voulais voir si j'étais encore capable d'être rapide. J'ai eu une baisse de forme avant Noël. Mais les choses ont commencé à aller mieux à Kitzbühel."
Agé de 26 ans, Svindal avait déjà remporté la Coupe du monde générale en 2007. Il avait alors déjà précédé au classement final Raich de 13 points, le plus petit écart jamais enregistré. Cette saison, le Norvégien avait déjà à son actif le Globe du Super-G, son 3e petite globe en carrière, après le géant en 2007 et déjà le Super-G en 2006. Pour Raich, vainqueur de la Coupe du monde en 2006 et toujours sur le podium depuis 2004, c'est une défaite qui fait mal, lui qui compte 14 succès en Coupe du monde dans cette discipline, avec en outre un titre olympique en 2006 et une médaille d'or aux Mondiaux-2005.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité