Getty Images

La victoire pour Vonn, le sacre et le petit globe pour Goggia, nouvelle reine de la descente

Goggia a résisté à Vonn pour s’offrir la couronne

Le 14/03/2018 à 12:46Mis à jour Le 14/03/2018 à 14:17

FINALES A ARE - Coup double pour Sofia Goggia. L'Italienne, déjà sacrée championne olympique à Pyeongchang, s'est adjugée mercredi le petit globe de la descente en terminant deuxième de la finale à Are. Lindsey Vonn s'est imposée et a signé la 82e victoire de sa carrière en Coupe du monde, mais l'Américaine échoue à trois petits points de la nouvelle reine de la vitesse.

Eurosport Player: Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

Après l'immense triomphe de Pyeongchang, et une première médaille d'or olympique, Sofia Goggia s'est parée de cristal ce mercredi à Are. La reine de l’hiver en vitesse, c’est bien elle ! Deuxième de la descente raccourcie des finales, l'Italienne est parvenue à conserver trois petits points d'avance au classement de la discipline sur Lindsey Vonn. Victorieuse de cette huitième et ultime descente de la saison, l'Américaine s'est imposée pour 0"06. Sa compatriote Alice McKennis a complété le podium.

Avec un chrono de 55"65, Vonn s'est montrée la plus à l'aise sur ce sprint. Comme souvent à Are, les filles n'ont pu s'élancer du sommet en raison de la météo. Concentrée, volontaire, l'Américaine s'est balancée dans la pente avec son dossard 13. Au moment de pousser le portillon, c'est Goggia qui pointait en tête.

Vidéo - Une descente parfaitement gérée et Goggia a pu soulever son trophée

02:27

Vonn se rapproche un peu plus de Stenmark

Mais la skieuse US est allée encore plus vite. Et pour six centièmes, c'est elle qui a pris les commandes pour ne plus les lâcher et faire trembler l'Italienne dans l'aire d'arrivée. Finalement en vain puisqu'aucune autre skieuse n'est venue s'intercaler entre les deux meilleures descendeuses du moment. Ce nouveau succès, le 82e de la formidable carrière, le quatrième de suite en descente en cette fin de saison, la rapproche un peu plus de la légende Ingemar Stenmark. Le Suédois (86 victoires) n'est plus qu'à quatre longueurs.

Vidéo - Pas de petit globe pour Vonn, mais une victoire de plus pour se rapprocher de Stenmark

01:47

Reine des JO de Pyeongchang, Goggia signe un grand chelem de grande classe. Lauréate des descentes de Bad Kleinkirchheim et Cortina d'Ampezzo cet hiver, l'Italienne de 25 ans succède à la Slovène Ilka Stuhec au classement de la spécialité. Il y avait deux Françaises en lice. Tiffany Gauthier, dossard 2 et touchée à une main lors de l’entraînement de la veille, s’est classée 18e à 1"23 tandis que Tessa Worley a pris la 21e place à 1"39.

0
0